> Informations générales > Conseils d’école > 2009-2010

Compte-rendu du 2e trimestre 2009-2010

lundi 26 avril 2010, par David Billon.

- Parents d’élèves : Mme GERARD, M. LEVALLOIS, Mme AMIOT, Mme LEBRUN

- Maires : M. DEPERIERS, M. GOSSELIN

- Agent du SRPI : Mme LENOIR

- Enseignants : Mme MATHIEU, Mme BONNEMAINS, Mme REMONDIN, M. BILLON, Mme LECLERE, M. AUFFRET, M. GIRRES (stagiaire remplaçant)

Sont excusés : Mme GIRARD et Mme BERNY

I – Les effectifs
L’école compte actuellement 127 enfants, les prévisions pour la rentrée prochaine sont autour de 115 enfants. L’inspection a pris la décision de fermer 1 classe.

II – Les actions
Les élèves de TPS/PS ont offert des galettes des rois à leurs parents après avoir travaillé autour de l’album « Roule galette ».
Les classes de TPS/PS et MS/GS ont assisté au spectacle des trois chardons « Monsieur le vent ».
Les CP et CE1/CE2 sont allés 3 jours à Paris, une exposition clôturera le travail qu’ils ont effectué autour de ce voyage, elle aura lieu le jour du repas de l’école.
Les CE2/CM1 ont participé aux rencontres course longue et les 2 classes ont participé aux rencontres Tchouk-ball.
Les classes de Rémilly-sur-Lozon, MS/GS, CE2/CM1 et CM2, ont effectué leur cycle piscine ; les élèves de Lozon débuteront leurs séances le 4 mai, les enseignants auront besoin de parents habilités pour les accompagner.
Les classes de CE2/CM1 et CM2 ont fait la demande auprès de la caserne des pompiers de Saint-Lô afin de la visiter.
Les 2 ateliers cuisine qui ont eu lieu ont réuni beaucoup d’élèves et de parents.
Les dates des prochaines rencontres USEP sont disponibles sur le site de l’école : http://ecole-primaire-remillysurlozon.etab.ac-caen.fr/
Le carnaval de l’école aura lieu le vendredi 9 avril, l’après-midi.

III – Évaluations nationales CM2
Les élèves de CM2 ont passé ces évaluations au mois de janvier. Les résultats doivent être un outil de pilotage pour les enseignants afin de cibler les acquis et les difficultés des élèves. Le problème soulevé est que ces évaluations portent sur des domaines concernant tout le programme de l’année de CM2, alors qu’elles sont passées en janvier. Sur 100 items, l’enseignant a choisi de ne pas en passer 15 car les exercices portaient sur des domaines que les élèves n’avaient jamais étudiés. La notation ne permet pas de faire apparaître les domaines qui sont en cours d’acquisition, il faut que la totalité de l’exercice soit correct, s’il y a une erreur, l’évaluation est notée fausse. Les résultats sont donc décevants. L’enseignant propose de refaire passer ces évaluations en fin d’année, lorsque les élèves auront étudié tout le programme.
Les CE1 passeront également des évaluations nationales au mois de mai.

IV – Equipement Ecoles Numériques Rurales
Il s’agit d’un plan gouvernemental visant à équiper en informatique les écoles des communes de moins de 2000 habitants. Le RPI a ainsi été livré, il y a 2 semaines, de 12 mini portables, 1 portable gérant le réseau, 1 imprimante, 3 vidéo-projecteurs, 12 casques-micro et 1 Tableau Blanc Interactif. Ce matériel est utilisé dans les classes de Lozon, la communauté de Communes doit équiper l’école de Rémilly sur Lozon de 12 mini portables avant la fin de l’année.

V- Evaluation des risques dans les écoles
Il s’agit de documents devant obligatoirement être complété pour évaluer la conformité des bâtiments. En ce qui concerne l’école de Lozon, il a été remarqué l’absence d’un plan d’intervention pour les pompiers, une fissure sur le mur ainsi qu’un carreau cassé et une partie du grillage détérioré qui ont été remplacés. Pour l’école maternelle des fissures ont également été observées.

VI – Demande de travaux
A l’école maternelle : rénovation des toilettes.
A l’école primaire : chauffe-eau dans les toilettes, panneaux de basket à fixer, peinture au sol dans la cour. Des problèmes d’électricité ont été remarqué cet hiver, ce qui a provoqué des coupures de courant à répétition.

VII - Renouvellement du contrat Emploi Vie Scolaire
Le contrat de Hélène LAIR s’est terminé le vendredi 2 avril. Une nouvelle personne sera recrutée pour 6 mois.

VIII – Questions divers :
Les parents d’élèves ont tenu à faire part de soucis remarqués dans le car et à la cantine de Lozon. Les enfants seraient détachés trop tôt de leur fauteuil dans le car scolaire et des soucis de surveillance se sont produits lorsque la personne encadrant le car doit aller chercher les élèves à l’école de Lozon. Pour régler ce problème les enseignants accompagneront désormais les élèves jusqu’au car sur le parking. Des élèves se sont également plaint d’un manque de nourriture le midi. Dorénavant, les enfants auront directement la part complète dans leur assiette. S’il y a des restes, ils seront jetés. Le personnel du SRPI tient à souligner le manque de respect des enfants à leur égard, il est important que les parents rappellent à leurs enfants qu’ils doivent respecter tous les adultes de l’école.