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Compte-rendu du 3e trimestre 2009-2010

jeudi 12 août 2010, par David Billon.

Présents :

- Parents d’élèves : Mme GERARD, M. LEVALLOIS, Mme AMIOT, Mme LEBRUN

- Maire : M. DEPERIERS

- Agent du SRPI : Mme LENOIR

- Enseignants : Mme MATHIEU, Mme BONNEMAINS, Mme REMONDIN, M. BILLON, Mme LECLERE, M. AUFFRET.

Sont excusés : M. GOSSELIN , Mme AUVRAY enseignante du RASED, Mme LEROY et Mme HAMEAU

I – Les effectifs

Les prévisions pour la rentrée prochaine sont autour de 114 enfants ce qui a entraîné la fermeture d’une classe et le départ de Mme Leclère.
La répartition des classes sera la suivante sous réserve de modifications s’il y avait de nouvelles inscriptions ou des départs. Dans ces conditions de baisse d’effectif, il a été décidé de favoriser l’accueil les tous petits.

TPS-PS-MS : 24 élèves avec Mme MATHIEU ; MS-GS : 21 élèves avec Mme BONNEMAINS à l’école maternelle de Rémilly-sur-Lozon.

CP-CE1 : 22 élèves avec M. BILLON ; CE1-CE2 : 21 élèves avec Mme REMONDIN à Lozon.

CM1-CM2 : 26 élèves avec M. AUFFRET à l’école primaire de Rémilly-sur-Lozon.

L’accueil des TPS se fera uniquement le matin en raison des locaux. (Les enfants du voyage iront en cycle 2 en raison des effectifs)

II – Bilan du projet d’école

Le projet d’école est arrivé à son échéance. L’année prochaine sera une année consacrée au bilan du projet ainsi qu’à l’établissement d’un nouveau projet d’école.
Rappel des axes du projet et des actions :

Axe 1 : Maîtrise de la langue
La classe de MS-GS de Mme Bonnemains est allée au défi lecture à St-Gilles et la classe de CP de Mme Rémondin à Marigny
Les classes de maternelle ont commencé un travail en collaboration avec la bibliothèque de Rémilly-sur-Lozon. Il sera poursuivi l’an prochain. La classe de CM1-CM2 y prendra part également.
Les enseignants vont réfléchir à une mise en réseau pour améliorer l’utilisation du cahier de littérature. Les ateliers de lecture seront poursuivis. La production d’écrits continuera d’être améliorée. Elle commence dès la maternelle avec les ateliers de langage, le cahier de vie. Le site internet de l’école est également un outil intéressant et qui a été bien utilisé cette année par toutes les classes.

Axe 2 : La citoyenneté

● Découverte des milieux proches et plus lointains :
Les classes de CP et CE1-CE2 sont allées 3 jours à Paris et ont réalisé une exposition.
Les classes de maternelle ont travaillé en collaboration avec le CIEC : comparer les petites bêtes des haies avec celles de la plage. Elles ont réalisé une exposition aux Ponts d’Ouve. Les classes sont aussi allées visiter l’aquarium de Granville.

● Dangers/Sécurité :
Le travail concernait les dangers domestiques, la prévention sur les risques d’agressions sexuelles. Il s’agissait également d’apprendre à porter secours : les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM2 sont allés visiter la caserne des pompiers de Saint-Lô et M. Fejean est venu à l’école. Enfin, la rando-cyclo permettait de finaliser les apprentissages sur la sécurité routière. Seule la classe de CM2 a pu y participer faute de suffisamment d’accompagnateurs pour la classe de CE2-CM1. Il est à noter que le beach-soccer avec l’USEP a aussi été annulé par manque d’accompagnateurs. Les sorties en dehors de l’école nécessitent désormais un nombre important de parents pour des raisons de norme sécuritaire. Nous remercions les parents qui nous ont accompagnés et lançons dès maintenant un appel pour l’an prochain afin de mobiliser le plus grand nombre de parents pour éviter l’annulation de certaines sorties.

Axe 3 : Assurer la continuité des apprentissages
Continuité et amélioration des outils communs entre les enseignants, du décloisonnement, des échanges de service, etc.

Les autres sorties : les élèves de CP et de CE1-CE2 ont effectué leur cycle de piscine. Les élèves de CM2 sont allés visiter le collège de Marigny dans le cadre du lien CM2/6e.

III – Évaluations nationales CE1 et CM2

M.AUFFRET a refait passer les évaluations nationales à ses élèves de CM2 en juin. Il s’avère que les résultats sont bien meilleurs qu’en janvier. Les quatre mois de travail en classe ont permis cette amélioration. Les résultats sont légèrement au-dessus de la moyenne nationale en français et très au-dessus en mathématiques. Il faut noter également que le niveau simple et le petit effectif de la classe ont permis d’obtenir ces résultats.

Les résultats des évaluations nationales de CE1 passées en mai sont très bons en français et plus mitigés en mathématiques. L’accent était mis sur le français ces dernières années dans la circonscription ce qui explique en partie les résultats.

IV – Évaluation des risques dans les écoles

Il s’agit de documents pour évaluer la conformité des bâtiments. Aucun des trois sites n’est dangereux.

En ce qui concerne l’école maternelle, voici l’inventaire de ce qui a été observé :
une fissure dans la classe de TPS-PS,
une porte de la classe de TPS-PS qui est difficile à fermer,
la porte d’entrée est abîmée, les portes vitrées ne sont pas sécurisées mais cela va être fait,
il n’y pas d’anti pince-doigt aux portes,
le revêtement de la cour est déformé,
il n’y a pas d ’éclipses dans les prises de courant de la classe de MS-GS,
il manque le plan d’intervention, le préfabriqué est inutilisable.

Constat : l’école n’est pas dangereuse mais n’est pas assez grande.

En ce qui concerne l’école primaire,
il n’y a pas de plan d’intervention mais cela va être fait,
le portail fonctionne difficilement,
la porte du garage est à réparer,
il y a une fuite dans la cuisine et une fenêtre qui laisse passer l’eau dans la classe de CM2.

V – Bilan du RASED

Cette année, Mme Auvray, enseignante spécialisée (maître E) et Mme Manson psychologue scolaire sont intervenues auprès des élèves de l’école. Mme Auvray est intervenue en priorité auprès des élèves de cycle 2 (CP, CE1 et un peu avec les élèves de GS).
L’aide pédagogique se révèle positive pour les élèves qui relèvent du champ de compétence de Mme Auvray. Cependant, en ce qui concerne les élèves qui ont des problèmes de comportement, il faudrait l’intervention d’un maître G pour que l’aide soit efficace. Malheuresement le poste a été supprimé sur la circonscription.
L’année prochaine, Mme Auvray continuera d’intervenir sur le cycle 2 et un peu en GS.

VI – Questions diverses :

Le car :
L’année prochaine, le transport scolaire va devenir payant. Les modalités de paiement sont encore inconnues à ce jour. Il est rappelé que les frais de transport sont dégressifs en fonction du nombre d’enfants, ils s’alignent sur ceux pratiquer par le Conseil Général (50, 30,10).
L’équipe enseignante tient à rappeler que le transport scolaire relève du SRPI et n’a rien à voir avec la coopérative scolaire qui finance les sorties scolaires des enfants (et autres.)

La cantine :
Lors du premier conseil d’école, il avait été décidé que les petits devaient être accueillis dans le préfabriqué ou dans la petite cour. Cela a été le cas certaines fois lorsqu’il faisait froid ou par temps de pluie.
La petite cour derrière n’est pas propre donc les élèves n’ont pas pu en profiter.
Un règlement de cantine avec un système de points est à l’étude.
Enfin, il a été rappelé qu’en cas d’accident sur le temps de cantine, c’est au personnel communal d’avertir les parents et non les enseignants.

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