> Informations générales > Conseils d’école > 2010-2011

Compte-rendu du 1er trimestre 2010-2011

lundi 22 novembre 2010, par David Billon.

Présents :
- Parents d’élèves : Mme GIARD, Mme GERARD, Mme AMIOT, Mme TERRY, M. LEVALLOIS, Mme OURRY
- Maire de Lozon et président du SRPI : M. DEPERIERS
- Enseignants : Mme BONNEMAINS, Mme MATHIEU, Mme MARIE, M. BILLON, M. AUFFRET.
- Membres du RASED : Mme AUVRAY, Mme MANSON

Absents excusés :
- Mme LOYER : Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Saint-Lô III
- M. GOSSELIN : Député-Maire de Rémilly sur Lozon
- Mme LEMOUSSU : enseignante de CP-CE1 (le lundi) et de MS-GS (le jeudi)
- Parents d’élèves : Mme HALGATTE, Mme JOLIET.

1.Présentation de l’équipe.

- TPS-PS-MS : Mme Mathieu. ATSEM : Mme Beaume
- MS-GS : Mme Bonnemains et Mme Lemoussu (le jeudi). ATSEM : Mme Davoust
- CP- CE1 : M.Billon et Mme Lemoussu (le lundi)
- CE1-CE2 : Mme Marie jusqu’aux vacances de Noël, puis retour de Mme Rémondin
- CM1 - CM2 : M. Auffret.
- RASED : enseignante : Mme Auvray, psychologue scolaire : Mme Manson.
- EVS : Mme Le Saos.

2.Effectifs et Répartition

TPS : 5
PS : 14
MS : 15
GS : 12
CP : 17
CE1 : 17
CE2 : 10
CM1 : 15
CM2 : 11

Total : 116 élèves

Répartition :
- TPS-PSMS : 25
- MS-GS : 21
- CP - CE1 : 22
- CE1-CE2 : 22
- CM1 - CM2 : 26

Dans les conditions actuelles, il est difficile de faire des prévisions d’effectifs pour l’année prochaine, en raison d’un mouvement de la population important qui s’intensifie depuis quelques années.

3.Point écoute

Cette année, Mme Manson, met en place « un point d’écoute ». Les enfants de l’école ainsi que leurs parents pourront y venir librement. Ce point d’écoute aura lieu le jeudi après-midi, 1 semaine sur 2, à partir du 2 décembre. Les parents seront informés très prochainement.

4.Présentation du RASED

Le réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est constitué d’un maître d’adaptation (Mme Auvray) et d’une psychologue scolaire (Mme Manson).
Suite aux évaluations CP et CE1 du début d’année, certains enfants sont pris en charge par Mme Auvray Les parents ont été avertis de cette aide apportée à leur enfant, et un rendez-vous leur est proposé.
Mme Auvray intervient deux jours par semaine pendant lesquels elle prend en charge 20 élèves de cycle 2.
Elle intervient de plusieurs façons auprès de ces élèves : en co-intervention dans les classes, en intervention en concertation avec les enseignants dans ou hors des classes.

5.Vote du règlement intérieur

Des modifications sont apportées au règlement de l’école. Il est rappelé que ce règlement est élaboré à partir du règlement départemental. Il est constitue le cadre qui fixe les droits et les devoirs de tous les acteurs de la vie de l’école (élèves, parents, enseignants, personnel et autres intervenants).
Au delà de ce règlement, il est rappelé que le bon fonctionnement de l’école et la réussite de tous les élèves passent par un travail étroit entre les parents et les enseignants dans un climat de respect mutuel.

6.Année de réécriture du projet d’école

Le précédent projet d’école s’est achevé en juin dernier. Cette année est consacrée à un bilan des différentes actions menées ces dernières années et à la réécriture d’un nouveau projet d’école.
Les différents axes et actions du nouveau projet d’école seront définis à partir d’une analyse pointue de différents indicateurs. Ainsi, il s’agit tout d’abord d’analyser la situation actuelle de l’école par rapport au contexte social, économique et culturel, son fonctionnement actuel, faire le bilan du projet d’école précédent et enfin analyser les résultats obtenus aux évaluations nationales, dans les classes et du RASED. Enfin, il faudra fixer des priorités.

7.Actions menées au cours du 1er trimestre

- Les MS / GS, CP / CE1, CE1 / CE2 et CM1 / CM2 iront à la piscine tous les vendredis après-midi du 19 novembre au 21 janvier. Ce qui fera un cycle de 8 séances. Les enseignants remercient les nombreux parents qui vont accompagner les enfants.
- Cette année, un projet pédagogique est réalisé en collaboration avec la bibliothèque de Rémilly sur Lozon pour que les élèves puissent la découvrir et se familiariser avec celle-ci. Les horaires ont donc été modifiées et aménagées afin que les élèves puissent s’y rendre plus facilement.

8.Questions diverses

- Chauffage dans la salle de sport. En vue d’une rencontre de gymnastique rythmique et sportive, Mme Mathieu souhaiterait utiliser la salle de sport avec ses élèves, cependant l’absence de chauffage rend son usage impossible.
Les enseignantes rappellent que dans ces condiitions, elles sont dans l’impossibilité d’appliquer les programmes officiels puisqu’elles ne peuvent pas faire de motricité avec leurs élèves.
M. Gosselin précise que le conseil municipal a accepté de faire une demande de devis pour évaluer le coût de l’installation. Si ceux-ci sont raisonnables, les travaux pourraient débuter prochainement.

- Stationnement et vitesse des véhicules. Les parents ont constaté que certains véhicules dépassent la vitesse autorisée à proximité de l’école maternelle. Les parents d’élèves proposent la mise en place de ralentisseurs devant l’école.
De plus, certains parents se plaignent du manque de place au niveau du parking, ce qui oblige le stationnement des véhicules sur le bord de la route. Ils souhaiteraient un agrandissement du parking et l’aménagement d’une allée le long du terrain de BMX afin de faciliter la circulation des piétons et de garantir leur sécurité.
Toutes ces demandes seront transmises à la municipalité.

- Rythme scolaire. Toute cette année, des concertations vont être faites au niveau national à propos du rythme scolaire. Chacun peut y participer en allant sur le site http://www.rythmes-scolaires.fr/conference.

- Présentation de l’APE. Cette année, l’association des parents d’élèves s’est en partie renouvelée. Afin de récolter des fonds dans le but de financer les sorties scolaires ainsi que le matériel pédagogique, plusieurs actions vont être menées. La première débutera fin novembre avec une une vente de brioches. Les enseignants se félicitent de voir l’engagement des parents.

- EVS, intervenant au sein du RPI. Suite à une réduction des postes d’EVS au niveau national, Jacqueline Le Saos, ne sera désormais présente que deux jours par semaine : le lundi et le vendredi afin de s’occuper de la BCD. Cette diminution de temps de présence a évidement des répercutions négatives sur le fonctionnement de l’école.

Le président : David BILLON

La secrétaire : Julie MARIE

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.