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Compte-rendu du 2e trimestre 2010-2011

jeudi 5 mai 2011, par David Billon.

Présents :

  • Parents d’élèves : Mme GERARD, Mme GIARD, Mme JOLIET, Mme TERRY, M. LEVALLOIS,
  • Maire de Lozon et président du SRPI : M. DEPERIERS
  • Député-maire de Rémilly sur Lozon : M. GOSSELIN
  • Inspectrice de l’Éducation Nationale : Mme LOYER
  • Enseignants : Mme BONNEMAINS, Mme MARIE, Mme REMONDIN, M. AUFFRET, M. BILLON.
  • Membre du RASED : Mme AUVRAY

Absents excusés :

  • Mme LEMOUSSU : enseignante de CP-CE1 (le lundi) et de MS-GS (le jeudi)
  • Parents d’élèves : Mme HALGATTE, Mme AMIOT, Mme OURRY

1. Résultats des évaluations CM2

Ce sont des évaluations nationales.

Les résultats sont assez décevants et révèlent un manque de concentration et d’attention des élèves. Suite à ce constat, une réunion a été organisée où tous les parents d’élèves de la classe ont été conviés.

Petit rappel sur l’utilisation de ces résultats :

  • Au niveau national, ce sont des indicateurs permettant de piloter les programmes ;
  • Au niveau de la circonscription, ils permettent de répartir les moyens disponibles sur les écoles (RASED...) et d’engager des actions de formation ;
  • Au niveau de l’école, ils permettent aux enseignants de construire le projet d’école en lien avec les besoin des élèves ;
  • Au niveau de la classe, ces résultats permettent d’analyser plus finement les difficultés des élèves et de proposer des remédiations (aide personnalisée, PPRE, stage de remise à niveau...

Limites de ces évaluations :

Les conditions de passation ne sont pas toujours identiques dans toutes les écoles, ils ne peuvent donc pas servir à comparer celles-ci. D’autre part, les évaluations avaient été mises sur internet avant la passation.

Ces évaluations ainsi que les nouveaux programmes visent comme objectif de permettre à tous les élèves d’arriver avec les mêmes acquis en 6e.

2. Nouveau projet d’école

Cette année est consacrée à un travail d’analyse et d’écriture. L’analyse se fonde sur des indicateurs objectifs (les évaluations de classe et les évaluations nationales), le nombre de maintiens, d’élèves pris en charge par le RASED, le nombre de PPRE, le comportement des élèves, les relations avec les familles et l’organisation propre du RPI (3 sites).
Suite à cette analyse, 3 axes prioritaires ont été retenus :

  1. Rétablir le respect et redonner du sens à l’école
  2. Aide aux élèves en difficulté : travail sur la continuité, la progressivité et les moments de fracture de la scolarité
  3. Maîtrise de la langue : lecture et production d’écrits

Le troisième trimestre va être consacré à définir des actions qui vont permettre d’atteindre ces objectifs prioritaires.

Concernant le premier axe, des actions ont déjà été mises en place :

- Ateliers du midi : L’équipe enseignante a fait le constat que les élèves reviennent parfois très énervés l’après-midi et sont dans l’incapacité de travailler. La demande a donc été faite de mettre en place des ateliers péri-scolaires.
Ces ateliers sont encadrés par l’ACLAM et sont proposés pour 12 à 15 élèves, le mardi à l’école de Rémilly sur Lozon (cycle 1 : jeux en intérieur, cycle 3 : sport), le jeudi et le vendredi à Lozon (sport et bricolage).

Le financement est fait par l’APE, la Communauté de Communes et le SRPI.

Le premier bilan est très positif. Ce dispositif est expérimental sur le RPI et sera peut être élargi aux autres communes de la communauté de communes si des besoins sont exprimés.

- Ateliers informatique :
Certaines études mettent en évidence le fait que le temps péri-scolaire a une réelle insidence sur la réussite scolaire. En s’appuyant sur ce constat, la volonté de proposer des ateliers après la classe s’est manifestée. Ces ateliers informatiques sont proposés le vendredi soir, sur 2 semaines consécutives entrecoupées d’une semaine de pause.

Objectifs :

  • renforcer le lien parent-enfant ;
  • permettre aux parents de venir à l’école dans un autre cadre
  • découvrir l’outil informatique
  • prévenir les risque liés à l’utilisation d’internet.

Encadrement : un animateur informatique

Financement : Espace Public Numérique, Communauté de Communes.

L’équipe enseignante tient tout particulièrement à remercier les élus et les membres de l’APE qui ont été très réactifs. Cette implication de tous les acteurs de la communauté éducative contribue à la réussite de tous les élèves.

3. Équipement informatique

  • École de Lozon : 12 mini PC, 1 ordinateur portable, 1 vidéo-projecteur, 1 TBI (Tableau Blanc Interactif), 12 casques.
    Dotation Espace Numérique Rural
  • École primaire Rémilly : 12 mini PC, 1 ordinateur portable, 1 vidéo projecteur.
  • École maternelle Rémilly : 3 ordinateurs fixes, 1 ordinateur portable, 1 TBI.
    Dotation Communauté de Communes.

4. Utilisation de l’informatique

Depuis sa création en 2008, le site internet de l’école a énormément évolué.

Il se fixe désormais 3 objectifs, identifiés chacun par une catégorie :

  1. informations générales : propose des informations liées à l’organisation de l’école (règlements, textes officiels, répartition...) mais aussi des thèmes de réflexions sur l’école en général (rythmes scolaires...)
  2. travaux des élèves : permet aux élèves de présenter leurs travaux ou aux enseignants de faire partager des moments de vie de l’école (cahiers de vie, photos...)
  3. outils et exercices : espace de travail où les élèves ont à leur disposition des référentiels et des exercices en ligne interactifs. Les élèves peuvent les utiliser pendant des moments de classe ou chez eux avec leurs parents.

5. Actions menées lors du deuxième trimestre

- Maternelle : les 2 classes ont assisté au spectacle des 3 chardons « Boubam et le tam-tam »
- MS/GS : participation aux rencontres pour la danse.
- Liaison GS/CP : les CP sont venus rendre visite aux GS pour travailler avec eux et leur expliquer le CP.
- CM1/CM2 :
- sortie pédagogique sur l’énergie et l’environnement à la Hague
- visite du collège (16 mai).
Toutes les classes ont participé au défilé du carnaval le vendredi 15 avril.

Les enseignants remercient les parents qui les accompagnent lors des différentes sorties. Sans eux, il ne serait pas possible de les réaliser.

6. Demande travaux

  • Maternelle :

- Rénovation du bac à sable avec installation d’une bâche permettant de le couvrir ;
- Installation de toilettes adultes ;
- Installation d’un système de chauffage dans le hangar (en attente de devis pour une soufflerie).

  • Élémentaire Rémilly :

- Pose des paniers de basket ;
- Marquage au sol ;
- Installation d’un chauffe-eau dans les toilettes des enfants.

  • École de Lozon :

- Remplacer les vitres du préau (trop dangereux) ;
- Pose de tringles à rideau pour ranger les casques audio ;
- Problème d’odeurs dans les toilettes ;
- Présence de nombreuses guêpes dans l’école : les pompiers se sont déplacés mais n’ont pas trouvé de nids.

6. Questions des parents d’élèves

Les remarques et questions suivantes ont été abordées :

- Problèmes de comportement à la cantine de Lozon : la mise en place des ateliers à permis de résoudre en partie ce problème, le président du SRPI rappelle que des exclusions sont possibles en cas de comportements non acceptables.
- Cantine de Rémilly sur Lozon : la remarque a été faite concernant la présence des élèves de CM1/CM2 avec les élèves de maternelle dans la même cour. Cependant cette année les élèves de cycle 3 sont peu nombreux et les problèmes de comportements sont peu fréquents.
- Un chemin d’accès à l’école primaire devrait être fait afin que les parents et leurs enfants venant à pied ne soient pas obligés de longer la route. Aucun abri pour l’arrêt du car ne sera fait pour l’instant. Un chemin d’accès sécurisé sera fait entre la grand route et l’école.
- Le préfabriqué en maternelle : celui-ci n’est plus utilisé car dangereux pour les enfants mais aucun projet de démolition n’est à l’ordre du jour.

Le président : David BILLON

La secrétaire : Anne BONNEMAINS

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