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Compte-rendu du 1er trimestre 2006-2007

vendredi 8 juillet 2011, par David Billon.

Etaient présents à la réunion :
- Parents :
Mme BACHELIN, Mme BERNY, M JOUIN, Mlle LEROY, M LEVALLOIS, Mme CHALVET .
- Directrice :
Mlle NEE
- Enseignants :
Mme LAURENT, M DURCHON, Mlle BELLANGER, M BILLON, Mlle BONNEMAINS
- Maires :M. GOSSELIN, président du R.P.I et maire de Rémilly
M.DEPERIERS, maire de Lozon
- agent du SRPI : Mme LENOIR Annick

Effectifs

137 enfants sont inscrits dans le RPI, répartis ainsi : 24 PS/ MS dans la classe de Mme Laurent, 26 MS/GS dans la classe de M Durchon, 22 CP/CE1dans la classe de Mlle Bellanger, 23 CE1/CE2 dans la classe de Mr Billon , 21 CE1/CE2 dans la classe de Mlle Bonnemains, 21 CM1/CM2 dans la classe de Mlle Née. ( soit 10 élèves de plus que l’an passé à la même période )

Vote du règlement de l’école et de la charte Internet

Le règlement intérieur de l’école élaboré par l’équipe enseignante et la charte Internet ont été votés par l’ensemble des personnes présentes à cette séance. Chaque parent pourra prendre connaissance du règlement dans le carnet de correspondance de son ou ses enfant(s).

Présentation de l’évaluation nationale (CE2 et 6e)

C’est un outil de diagnostique individuel pour cibler les difficultés des enfants et des classes (sur des notions particulières). Elles sont pour les enseignants une aide à la programmation de classe car elles leur permettent d’insister davantage sur les points où les élèves ont des difficultés. Elles permettent ensuite de cibler les aides qui seront apportées par le RASED. Tous les parents des élèves de CE2 ont été ou seront reçus par M Billon et Mlle Bonnemains au cours d’un entretien individuel.

Présentation du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour l’Elève en Difficulté)

Ce réseau est constitué principalement d’un maître d’adaptation (Mme Auvray qui remplace Mme Leroux) et d’une psychologue scolaire (Mme Lemoine). Des évaluations sont effectuées sur tous les élèves de CP et CE1. Selon leurs résultats, certains enfants seront pris en charge par Mme Auvray par petits groupes pour les faire progresser. Les parents seront automatiquement avertis lorsque leur enfant sera suivi.

Anglais

L’anglais est pris en charge par Mme Lefebvre, maîtresse habilitée à raison de 2 fois 45 minutes par semaine pour chaque classe ayant des élèves de cycle 3 ( soit les mardis après-midis et vendredi matins en CE1/CE2, CE2/CM1 etCM1/CM2 ).

Projet d’école :

Mis en place pour 3 ans (2004 - 2007), il sert à définir des axes de travail prioritaires selon les besoins des enfants (en s’appuyant notamment sur les évaluations nationales en CE2 et 6e). Cette année, le troisième avenant a été proposé et adopté par le conseil d’école. Il est également soumis à l’acceptation de l’Inspecteur d’Académie. Cet avenant est ciblé selon les projets que l’équipe enseignante souhaite réaliser cette année. Le travail est axé sur la compréhension de récit, la lecture et en priorité la production d’écrits ( domaine dans lequel les élèves ont beaucoup de difficultés).L’équipe enseignante s’attache à retravailler sur les livrets scolaires afin de les rendre plus faciles d’accès et plus précis pour chaque année scolaire. Ceci demandant énormément de temps, les enseignants essaieront de vous les proposer le plus vite possible.

Projets}

  • Correspondances scolaires : les MS/GS et les CP/CE1 avec Hébécrevon, les CE1/CE2 et les CE2/CM1 avec Marigny et les CM1/CM2 avec La Chapelle Enjuger.
  • Spectacles : les PS/MS et MS/GS ont assisté au spectacle des trois chardons le 6 octobre 2006.
  • Semaine du goût : les CP/CE1 ont visité la boucherie de Lozon et les CE2/CM ont visité la boulangerie de Rémilly. Chaque sortie a été l’occasion d’un travail en classe.
  • Sécurité routière : Les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont participé à une sortie qui s’est déroulée à Saint-Lô le 19 octobre 2006. Elle avait pour but d’apprendre aux élèves à s’orienter en ville à l’aide d’un plan, de se déplacer en respectant les règles de sécurité et d’évaluer leur connaissance du code de la route.
  • Rencontre athlétisme : Les élèves du CP au CM2 avaient préparé la rencontre d’athlétisme annuelle de La Chapelle Enjuger. Malheureusement, le mauvais temps n’a pas permis aux élèves de CE1 au CM2 d’y participer. La rencontre sera peut-être reportée au printemps prochain.
  • Piscine : Les élèves de CE1/CE2 , CE2/CM1 et de CM1/CM2 vont commencer un cycle de natation à compter du jeudi 23 novembre jusqu’au 25 janvier.

Travaux et achats effectués

L’équipe enseignante remercie le SRPI et les municipalités pour des travaux et achats qui ont été effectués au cours de l’été et à le rentrée scolaire suite à l’ouverture de la sixième classe :

-L’installation de panneaux d’affichage dans la classe de CPCE1 de Lozon
-L’installation de prise de téléphone pour Internet à Lozon
-L’enlèvement du grillage dans la cour de Lozon
-L’installation d’un tableau, de 20 tables et chaises dans la sixième classe à Rémilly sur Lozon
-L’achat de manuels scolaires et de dictionnaires pour un montant de 1 000 €.
-L’achat de matériel informatique afin d’équiper les 2 classes du primaire de Rémilly

Travaux et achats demandés

Certains travaux et achats sont en cours de réalisation ou sont encore nécessaires :
- un marquage au sol a été demandé dans les cours de Lozon et de la maternelle de Rémilly sur Lozon
- des rideaux ont été demandés pour la classe de CE2/CM1 ainsi que la réparation du grillage sous le toit du préau en primaire
- Le président du RPI s’est porté garant de donner la décision définitive concernant la construction d’une sixième classe lors du deuxième conseil d’école.

Budget

L’école disposait de 15 382,70 € au 1er septembre.

En vue de récolter des fonds destinés à faire face aux dépenses occasionnées par les sorties pédagogiques et l’achat de matériel pour les enfants (en EPS, littérature, informatique, musique…..), les enseignants ont reconduit la vente de photos scolaires et vous proposent aussi la vente de cartes da vœux (en remplacement des calendriers.) Les représentants des parents d’élèves, l’équipe enseignante et les agents d u RPI vous convient à une réunion de concertation afin de discuter des projets et des activités dont vous auriez idée.

La présidente de la séance, Mlle Née

Les secrétaires de la séance,
Mme Bachelin
Mlle Née

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