> Informations générales > Conseils d’école > 2001-2002

Compte-rendu du 3e trimestre 2001-2002

samedi 9 juillet 2011, par David Billon.

Présents

• Mme DOLLEY
  • Mme DESDEVISES

Stages

• Mme LAURENT a effectué un stage de formation continue en informatique de 4 semaines du 20 mai au 14 juin, elle a été remplacée par Mme MOUSTER.
  • Mme NOURRIGAT effectuera un stage de formation sur la direction d’école du 17 juin au 5 juillet.

Achats d’équipements financés par le SRPI

• deux bancs pour la maternelle
  • échasses et ballons de GRS
  • jeux pour la maternelle
  • table pour le coin dînette
  • appareil photo numérique (pas encore commandé)
  • un photocopieur pour l’école de Lozon arrivera à la rentrée

Travaux demandés qui pourront être effectués pendant l’été

• Grillage de la maternelle
  • Peinture du plafond de la salle de jeu
  • Rideaux pour la grande classe du primaire
  • Peinture de l’entrée du primaire

Travaux demandés qui pourraient être effectués plus tard

• Barrières des deux écoles de Rémilly
  • Peinture des classes du primaire

Car et cantine

Un règlement sera rédigé et distribué à la rentrée. Il sera signé par les parents et tout enfant ne le respectant pas pourra être exclu temporairement du car ou de la cantine.

Informatique

Les enfants sont évalués en informatique tout au long du cycle 3 et le BII (Brevet Informatique et Internet) est transmis au collège lors de leur passage en 6e.
Il serait souhaitable que les enfants puissent être initiés à l’informatique dès la maternelle, 3 ordinateurs sont donc demandés : un pour Lozon et un pour chaque classe de maternelle. Ces demandes ont été faites auprès du SRPI, mais aussi auprès de l’éducation nationale et du bassin de formation de Marigny. Pas de réponse ferme pour l’instant.

Effectifs et répartition

La 5e classe est en gel de fermeture, l’inspection comptera les enfants le jour de la rentrée
Pour l’instant, 97 enfants sont inscrits
Deux répartitions sont donc envisagées. Si les 5 classes sont maintenues, les CE et les CM seront sur le site de Rémilly primaire, les CP et une partie des GS à Lozon, les MS/ GS et les PS à la maternelle de Rémilly. Dans le cas contraire, les CE iront à Lozon, et les GS/CP à la maternelle de Rémilly.

Projets menés au 3e trimestre, spécifiques au RPI

• PAC (projet artistique et culturel) percussions : rencontre entre classes le 24 mai, spectacle pour les parents le 21 juin.
  • SOC (sécurité, orientation, culture) le 23 mai à St Lô pour les enfants de cycle 3.
  • Venue d’un conteur le 6 juin
  • Rencontres USEP : orientation et USEPiades.
  • Sortie sur le thème du marais le 28 juin : jeu de découverte du milieu aux Ponts d’Ouves le matin, promenade en bateau l’après-midi.

Projets menés au 3e trimestre dans le cadre du bassin de formation de Marigny

• Spectacle de poésie au collège le 13 mai pour les enfants de cycle 3
  • Correspondances scolaires : sortie au centre équestre pour les MS/GS, sortie au zoo pour les PS
  • Rencontre athlétisme CM/ 6e le 14 mai
  • Rencontre athlétisme cycle 2 et CE2 à la Chapelle Enjuger le 3 juin (reportée à cause du mauvais temps au 25 juin pour les cycles 2).
  • Venue d’un comédien-conteur le 7 juin pour oraliser le récit policier écrit par la classe de CM en collaboration avec 3 autres classes de CM ou de 6e.
  • Mise en page du Petit Cantonais réalisée par la classe de M. Henaff.

Projets envisagés pour l’année scolaire prochaine

Un travail plus important sur le thème de l’eau et en particulier du marais est envisagé, les modalités restent à définir.

Garderie

Suite à la consultation des parents, la mise en place d’un service de garderie semble souhaitable, M. le maire propose les horaires suivants : 8h à 8h50 le matin, 16h 30 à 18h 15 le soir.