> Informations générales > Conseils d’école > 2005-2006

Compte-rendu du 2e trimestre 2005-2006

samedi 9 juillet 2011, par David Billon.

Etaient présents à la réunion :

- Parents :
Mme BACHELIN Lydie, Mme BERNY Christèle, Mr JOUIN Benoît, Mr FORT Jean-Marie, Mme GIRARD Fanny, Mr JOUIN Benoît M. LEVALLOIS Patrick
- Directrice : :
Mlle NEE Véronique
- Enseignants :
Mme LAURENT Janine, Mlle PIONNIER Marie, Mr BILLON David, Mr SIMON Damien
- Maires :
Mr. GOSSELIN Philippe, président du R.P.I et maire de Rémilly
Mr DEPERIERS, maire de Lozon

1.LES Effectifs

127 enfants inscrits aujourd’hui, soit en moyenne 25,4 élèves par classe (79 familles). Les effectifs sont identiques à ceux de l’an passé à la même date.
Répartition : 13 CM2 13 CM1 18 CE2 17 CE1 19 CP 19 GS 15 MS 13 PS

• 28 PS-MS
  • 25 GS-CP
  • 24 CP-CE1
  • 24 CE1-CE2
  • 26 CM

Les inscriptions des enfants nés en 2004 ont été effectuées et pour l’année scolaire prochaine, des problèmes d’effectifs et de locaux ont été posés au conseil d’école.
En effet, après inscription, nous arrivons à un effectif de 130 élèves pour la rentrée prochaine. En conséquence, les écoles du R.P.I sont sur une ouverture conditionnelle d’une sixième à la rentrée prochaine. Un comptage des élèves sera réalisé le jour de la rentrée et la création de la sixième classe sera ensuite prise par l’inspection.

2.Travaux et ACHATS effectués et prévus

• Suite au premier conseil d’école, il a été procédé au déménagement de la classe de GS/CP. L’équipe enseignante tient à remercier les parents pour leur aide.
  • Les travaux de la cantine de Lozon ont été finis aux vacances de Noël permettant l’ouverture de celle-ci dès janvier.
  • La salle informatique a été mise en place à Rémilly après la réalisation d’installations électriques et suite à l’intervention de Mr BAZIN, professeur TICE de la circonscription de Saint-Lô III.
  • Les parents d’élèves ont de nouveau manifesté leurs inquiétudes quant à l’utilisation du préfabriqué en maternelle. Mr Gosselin a confirmé que celui-ci présentait toutes les normes de conformité requises ( les détails étant disponibles en mairie pour les parents élus désireux de les consulter ). Toutefois, afin de finir la sécurisation du préfabriqué, quelques travaux seront effectués : changement de néons, enlèvement de prise de courant…
  • Toutes les demandes faites par les enseignants en matériel pour cette année ont été acceptées [voir le récapitulatif des subventions attribuées par les communes ]

Quelques demandes ont été faites lors du conseil d’école :

• Le parking de la maternelle étant trop petit , il existe des difficultés importantes de stationnement. Une solution a été demandée à la mairie qui signale qu’un projet sera soumis à l’étude.
  • Les enseignants de Lozon ont demandé le remblai ou l’enlèvement du bac à sable et l’agrandissement de la cour de récréation.

3. Projets du second trimestre

RPI

Les projets suivants se font dans le cadre du RPI et de la circonscription de Saint-Lô 3. Ils sont financés par les municipalités, l’Education Nationale ou d’autres partenaires parfois.

• USEP :
    Quatre activités USEP ont eu lieu le mercredi après midi : le judo (4 janvier), le tennis de table (11 janvier), le basket (22 et 29 mars). Ces activités attirent un bon nombre d’enfants du cycle 2 (GS-CP-CE1) au cycle 3 ( CE2-CM1-CM2).
  • Piscine :
    Les 9 séances de natation se termineront le vendredi 21 avril pour les élèves de GS au CE1.

Bassin de formation

Les projets suivants se font dans le cadre du bassin de formation et sont financés par la Communauté de Communes de Marigny et le Conseil Général de la Manche.

• Rencontre danse :
    Le 10 avril, les PS/MS, les GS/CP et CP/CE1sont allés montrer leur travail dans le gymnase de Marigny devant d’autres classes du canton.
  • Correspondance :
    GS/CP : visite des correspondants le 06 avril
    sortie avec le CIEC dans le cadre de l’éducation à l’environnement

CP/CE1 : visite au centre équestre avec correspondants de Marigny
visite de la déchetterie
sortie avec le CIEC dans le cadre de l’éducation à l’environnement
CE1/CE2 : rencontre sportive le 12 février avec les correspondants qui viendront en mai

CM1/CM2 : visite de la Cogéma dans le cadre du projet « le développement durable, c’est quoi ? »
visite du château de Pirou avec les correspondants de Saint-Gilles.

Questions diverses, remarques

• Le comportement du chauffeur du car du soir étant jugé peu respectueux par les parents, il lui a été demandé de faire plus attention. De même, le comportement de certains enfants n’est pas toujours correct. Nous demandons aux parents de bien expliquer le règlement du car à leurs enfants, notamment concernant le respect aux adultes.
  • Problème de poux à l’école :nous renouvelons la demande donc à tous les parents de vérifier de temps en temps la tête de leurs enfants et de faire le traitement nécessaire pour éliminer poux et lentes (dans les cheveux et dans la literie, couvertures, oreillers…)
  • Un accident est intervenu au cours d’une séance de natation en janvier sous la surveillance plus particulière d’un maître nageur. A la demande des parents d’élèves, il a été rappelé au maître nageur les risques qu’avait encouru l’élève et a été signalé au responsable du centre aquatique la nécessité d’une plus grande vigilance pour qu’un tel incident ne se renouvelle pas.

La présidente et secrétaire de la séance, Mlle Née