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Compte-rendu du 3e trimestre 2010-2011

mercredi 13 juillet 2011, par David Billon.

Présents :

  • Parents d’élèves : Mme GERARD, Mme GIARD, Mme JOLIET, Mme TERRY, M. LEVALLOIS, Mme AMIOT, Mme OURRY
  • Maire de Lozon et président du SRPI : M. DEPERIERS
  • Député-maire de Rémilly sur Lozon : M. GOSSELIN
  • Enseignants : Mme BONNEMAINS, Mme MARIE, Mme REMONDIN, M. AUFFRET, M. BILLON
  • Agent du SRPI : Viviane Hue

Absents excusés :

  • Inspectrice de l’Éducation Nationale : Mme LOYER
  • Mme LEMOUSSU : enseignante de CP-CE1 (le lundi) et de MS-GS (le jeudi)
  • Membre du RASED : Mme AUVRAY
  • Parents d’élèves : Mme HALGATTE

1. Répartition des élèves

En l’absence de salle de motricité et en raison d’un dortoir encombré et trop exigu, l’équipe enseignante a proposé aux élus de ne laisser qu’une classe en maternelle.
D’autre part, pour éviter la cohabitation des maternelles et des cycles 3 à la cantine de Rémilly, il a été proposé que les cycles 2 soient à Rémilly et les cycles 3 à Lozon.

M. Depériers et M. Gosselin ont validé la proposition des enseignants.

A la rentrée 2011, le RPI accueillera 98 élèves répartis de la manière suivante :

  • PS : 14
  • MS : 13
  • GS : 11
  • CP : 12
  • CE1 : 14
  • CE2 : 13
  • CM : 18
  • CM2 : 13

- PS-MS : 27 (14+13) : M. Auffret (à l’école maternelle)
- GS-CP : 23 (11+12) : Mme Bonnemains (à l’école élémentaire de Rémilly)
- CE1 : 14 : Mme Mathieu (à l’école élémentaire de Rémilly)
- CE2 : 13 : M. Billon (à l’école de Lozon)
- CM1-CM2 : 21 (8+13) : Mme Rémondin (à l’école de Lozon)

2. Information sur le PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

Conformément au BOEN hors-série n°3 du 30 mai 2002, chaque école doit être munis d’un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs.
Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique (c’est-à-dire dont la formation résulte de l’intervention de l’homme), dont les effets peuvent :

- mettre en jeu un grand nombre de personnes ;
- occasionner des dommages importants ;
- dépasser les capacités de réaction de la société.

Chaque site devra être muni d’un plan particulier de mise en sûreté avant la fin de l’année 2011.

3. Document unique d’évaluation des risques

La mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques montrent que certaines choses restent à effectuer sur les 3 sites.

École de Lozon :

  • fournir un plan d’intervention

École maternelle :

  • fournir un plan d’intervention
  • munir les portes d’entrée de verres sécurisés
  • mettre des anti pince-doigts aux portes
  • mettre des éclipses dans les prises de la classe de MS-GS

École élémentaire :

  • fournir un plan d’intervention

4. Point d’étape sur les travaux demandés lors des précédents conseils

Maternelle :
- Rénovation du bac à sable avec installation d’une bâche permettant de le couvrir : non réalisé ;
- Installation de toilettes adultes : non réalisé.

Élémentaire Rémilly :
- Pose des paniers de basket : réalisé ;
- Marquage au sol : non réalisé ;
- Installation d’un chauffe-eau dans les toilettes des enfants : non réalisé.

Nouvelle demande des enseignants : bétonner le garage de l’école élémentaire.

M Gosselin précise que tous ces travaux seront réalisés pendant les vacances d’été.

École de Lozon :
- Remplacer les vitres du préau (trop dangereux) : réalisé ;
- Pose de tringles à rideau pour ranger les casques audio : réalisé ;
- Problème d’odeurs dans les toilettes : problème résolu ;
- Présence de nombreuses guêpes dans l’école : les pompiers se sont déplacés mais n’ont pas trouvé de nids. Un spécialiste est venu à l’école et le problème est résolu.

5. Information sur les actions développées dans le futur projet d’école

Suite à l’analyse de nombreux critères, différents axes et objectifs prioritaires ont été retenus. Le troisième trimestre a été consacré à définir des actions qui vont permettre d’atteindre ces objectifs.

Axe 1 : Rétablir le respect et redonner du sens à l’école

Objectif 1 : Impliquer les parents

- Action 1 : semaine des parents
- Action 2 : ateliers informatiques
- Action 3 : ateliers bibliothèque

Objectif 2 : réduire les incivilités et redonner du sens à l’école

- Action 1 : conseil d’enfants, médiateurs, ceintures, boîtes à idées, point écoute...
- Action 2 : classes transplantées (CE1 à la Mazure et les CE2-CM1-CM2 en Angleterre)

Axe 2 : aide aux élèves en difficultés : travail sur la continuité, la progressivité et les moments de fracture

Objectif 1 : Réduire le nombre d’élèves en difficultés

- Action 1 : répartition qui favorise les niveaux les plus fragiles : CE1 et CE2
- Action 2 : intervention du RASED
- Action 3 : aide personnalisée : mettre l’accent sur les niveaux les plus fragiles en début d’année (CE1 et CE2)
- Action 4 : aménagement du temps scolaire (accueil dans les classes le matin, emploi du temps à la semaine avec prise en compte des temps forts, limiter les temps collectifs...)

Objectif 2 : améliorer la continuité des apprentissages

- Action 1 : fiche de suivi numérisée pour chaque élève
- Action 2 : cahiers et outils communs
- Action 3 : développer un espace numérique de travail sur le site de l’école

Axe 3 : maîtrise de la langue : lecture et production d’écrits

Objectif 1 : production d’écrits

- Action 1 : décloisonnement

Objectif 2 : lecture

- Action 1 : ateliers de lecture/langage
- Action 2 : les inkoruptibles

6. Actions menées au cours du troisième trimestre

- La ferme d’jo (à Anctoville) : TPS-PS-MS et MS-GS
- Rencontre athlétisme (bassin de formation) : MS-GS, CP-CE1 et CE1-CE2

Les enseignants remercient les parents qui les ont accompagnés lors des différentes sorties. Sans eux, il n’aurait pas été possible de les réaliser.
Néanmoins, il est dommage que, pour la deuxième année consécutive, la classe de CM1-CM2 n’ait pas pu participer à la rando-cyclo faute d’accompagnateurs.

7. Questions des parents d’élèves

Les remarques et questions suivantes ont été abordées :

- Arrêt du car : Mme Terry demande s’il ne serait pas possible que le car s’arrête du côté de l’église au Mesnil Eury afin que la majorité des enfants ne soit pas obligée de traverser la grande route pour rentrer chez eux. Les élus vont prendre contact avec le Conseil Général.
- Abri à l’école maternele : une nouvelle demande a été faite afin qu’un abri soit aménagé en maternelle pour les enfants qui prennent le car. M. Gosselin va étudier la faisabilité.

Le président : David BILLON

La secrétaire : Caroline REMONDIN

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