> Informations générales > Conseils d’école > 2002-2003

Compte-rendu du 2e trimestre 2002-2003

vendredi 26 août 2011, par David Billon.

- Parents :

• Mme BACHELIN
  • Mme DELAUNEY
  • Mme GIRES
  • M. JOUIN
  • M. LEVALLOIS
  • Mme LEMOINE
  • M. LAMOUREUX

- Enseignants :

• Mmes DIALLO, LAURENT, NOURRIGAT
  • Ms BARBEY, HENAFF

- Maire de Rémilly : M. GOSSELIN, président du RPI, maire de Rémilly

Excusées :

• Mme TERRIER
  • Mme SEBIRE
  • Mme BERNY

1)Bilan du loto

• Recettes : 1428,27 euros
  • Dépenses : 836,21 euros
  • Bénéfice : 592,06 euros.

Devant le peu de participation, il a été décidé que ce genre d’opération ne sera pas envisagé pour l’année prochaine.

2)Achats d’équipements

L’éducation nationale a financé l’achat d’un ordinateur qui est utilisé par les élèves de l’école de Lozon
le SRPI a financé l’achat d’une imprimante et de CD ROM, ainsi que d’un second ordinateur qui sera placé à la maternelle de Rémilly, un graveur pourra également être acheté pour l’ordinateur de Lozon.
Autres achats financés par le SRPI : deux vélos pour la maternelle, un meuble de rangement pour les livres, un dictaphone, 4 tapis pour le sport (équipement progressif : d’autres achats sont prévus les années à venir), des cassettes vidéo de sciences, des ouvrages de littérature jeunesse pour le cycle 3 (nécessaires dans le cadre des nouveaux programmes de l’école primaire), un lecteur CD pour le site de Lozon et un tableau pour la petite classe du primaire.
L’équipe éducative remercie le SRPI pour tous ces achats !

3)Projets réalisés au 2d trimestre dans le cadre du Bassin de formation de Marigny

• rencontre danse pour les 2 classes de maternelle le 28 mars
  • correspondances scolaires : les MS/GS ont accueilli leurs correspondants et les PS sont allé à Quibou
  • travail sur le château de Monfort : il s’agit de la suite d’un travail commencé au premier trimestre par la classe de CM
  • site internet : l’école de Rémilly a un site qui a été réalisé par les élèves de CM et leur maître. Ce site est en cours de réalisation, on y trouve déjà des poésies, des renseignements sur le château de Monfort et des fiches de lecture.

4)Projets réalisés au 2d trimestre dans le cadre du projet d’école

• rencontre endurance à St Lô pour les enfants de cycle 3 le 17 février. Cette rencontre ne sera pas renouvelée l’an prochain, en effet le transport coûte cher et une autre rencontre sportive est prévue dans le cadre du Bassin de formation.
  • PAC (projet artistique et culturel) pour la classe de Mme Laurent avec François Lemmonier. 10 séances ont eu lieu, ainsi qu’un spectacle à la salle des fêtes le 21 mars. La classe de Mme Diallo a pu également être associée au projet.
  • USEP (rencontres sportives du mercredi) : une dizaine d’enfants a participé au cross de Canisy le 9 avril.
  • Projet marais : ce projet est financé en partie par le Bassin de formation, en partie par le Parc des marais et en partie par la coopérative scolaire. Il se terminera par une exposition au collège de Marigny du 2 au 14 juin et lors de la fête du parc le dimanche 29 juin.
  • Carnaval : les maternelles ont fabriqué des déguisements, et tous les enfants se sont retrouvés pour défiler dans le village et pour manger des crêpes que les parents avaient eu la gentillesse de préparer.

5)Sécurité routière

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, une « éducation à la route » doit être mise en place de la maternelle au collège. Bien entendu, cette éducation se fait également dans les familles… A la fin de leur scolarité primaire, les enfants se verront attribuer (ou non) l’APER (Attestation de Première Education à la Route). Ce document sera, à partir de juin 2004, intégré au livret scolaire de cycle 3 et transmis au collège lorsque les enfants quitteront l’école.

Ce dispositif n’empêchera pas la venue des gendarmes pour la mise en place de pistes routières. Cette année, ils sont venus travailler avec les CM le 28 mars.

6)Education à l’hygiène

Les programmes prévoient que les enfants doivent comprendre et appliquer quelques règles d’hygiène simples. Les enfants de cycle 1 et 2 ont travaillé sur le lavage des mains et l’hygiène dentaire. Cette éducation ne peut bien sûr se faire qu’en coopération avec les familles.

7)OCCE : office central de la coopération à l’école

L’OCCE est un organisme qui gère les coopératives scolaires. Les écoles n’ont pas le droit de gérer directement de l’argent, tout les fonds de la coopérative sont donc déposés sur un compte qui est géré par l’OCCE. Cette année, la cotisation demandée par l’OCCE s’est élevée à 117 euros. L’OCCE propose également des projets aux écoles : concours Etamine (production de textes), aide à la mise en place d’une classe-coopérative… Les enseignants envisagent pour l’année prochaine d’impliquer davantage les enfants dans la gestion de la coopérative (choix de petit matériel à acheter…)

8)Effectifs prévisionnels

Depuis janvier, 11 nouveaux enfants ont été inscrits dans le RPI. Les effectifs prévisionnels donnés à l’inspection sont de 109 élèves pour la rentrée prochaine. Il n’y aura pas de changement dans le nombre de classes à la rentrée.

9)Questions et informations diverses

• le calendrier des vacances scolaires sera distribué aux familles fin mai
  • une barre sera rajoutée sous la barrière du primaire pour limiter l’envoi des ballons sur la route
  • la garderie sera maintenue à la rentrée prochaine, à priori dans les mêmes conditions que cette année
  • le conseil d’école du 3e trimestre aura lieu jeudi 12 juin à 18h 30.

Le secrétaire de séance, Arnaud Henaff :

La directrice, Claire Nourrigat :