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Compte-rendu du 3e trimestre 2002-2003

vendredi 26 août 2011, par David Billon.

Présents :

- Parents :

  • Mme BACHELIN
  • Mme DELAUNEY
  • Mme BERNY
  • M. JOUIN
  • Mme SEBIRE
  • Mme LEMOINE
  • M. LAMOUREUX

- Enseignants :

  • Mmes , LAURENT, NOURRIGAT
  • Ms BARBEY, HENAFF

- Maire de Rémilly : M. GOSSELIN, président du RPI, maire de Rémilly

Excusées :

  • Mme TERRIER
  • Mme DIALLO
  • Mme GIRES
  • M. LEVALLOIS

1)Effectifs et répartition pour la rentrée 2003

  • CM1/ CM2 : M. Henaff, 21 élèves (14 CM2 et 7 CM1)
  • CE1/ CE2 : M. Barbey, 23 élèves (10 CE2 et 13 CE1)
  • GS / CP : Mme Nourrigat, 21 élèves (14 CP et 7 GS), école de Lozon
  • MS / GS : Mme Née, 20 élèves (13 MS et 7 GS)
  • TPS / PS : Mme Laurent, environ 20 élèves (16 inscrits pour l’instant).

Total : environ 105 élèves (mais les inscriptions ne sont pas terminées).

Les enfants de grande section de maternelle ont été répartis dans deux classes (MS/GS ou GS/CP). La répartition a été décidée en conseil des maîtres par les enseignants de manière à tenir compte au mieux des intérêts des enfants. Ce n’est pas une répartition par niveau scolaire, mais plutôt selon le degré d’autonomie et de maturité.

2)Bilan du projet d’école

Le projet d’école est construit autour de 3 axes : meilleure maîtrise de la langue, meilleure connaissance de l’environnement culturel, naturel, sportif et humain, et aide aux élèves en difficulté.

Concernant le 1er axe (maîtrise de la langue), le bilan est plutôt positif, mais cet axe reste prioritaire pour l’année prochaine. Différentes actions ont été menées dans ce cadre : production de textes documentaires historiques sur le château de Montfort et correspondances pour la production d’écrits, visites et spectacle des 3 Chardons en maternelle pour le travail sur l’oral, utilisation de la BCD (bibliothèque centre documentaire) et échange de questions de lectures avec une autre école pour la lecture.

Concernant l’axe « connaissance de l’environnement », le bilan est très positif, en particulier avec le projet mené en maternelle avec François Lemonnier, le projet sur le château de Montfort et celui sur la découverte du marais. La chorale et la piscine s’inscrivent aussi dans cet axe.

Le bilan est moins bon concernant l’axe d’aide aux enfants en difficulté, puisque l’aide précoce dont pouvaient bénéficier les enfants de PS et MS de maternelle par un enseignant spécialisé n’existe plus.

3)Projets réalisés au 3e trimestre

  • projet marais : découverte de l’environnement proche. Ce projet a concerné 3 classes, qui ont pu faire plusieurs sorties avec l’aide d’un intervenant du Fayard (association pour la découverte et la protection de l’environnement). Des travaux réalisés dans le cadre de ce projet seront exposés à la Fête du Parc le dimanche 29 juin.
  • Correspondances scolaires : les PS ont été à la ferme avec leurs correspondants de Quibou, ils les recevront le 30 juin. Les MS/ GS iront à Granville avec leurs correspondants de Dangy le 30 juin. Les GS/ CP ont été à St Gilles, ils iront à Pirou avec leurs correspondants le 19 juin. Les CE ont été à Hébécrevon le 7 mai, ils iront au château de Montfort visiter l’Art du bois le 1er juillet. Les CM retourneront à Montfort avec leurs correspondants de Carantilly.
  • Rencontre athlétisme : les GS/ CP et les MS/ GS ont participé à la rencontre à la Chapelle Enjuger.
  • Fête de la vannerie : les maternelles ont participé par une danse et des productions d’arts plastiques.
  • SOC (Sécurité Orientation Culture) à St Lô : les CE et les CM ont participé. Cette action est désormais axée davantage sur la sécurité, elle sera à partir de l’année prochaine une aide pour remplir l’APER (attestation de première éducation à la route).
  • Site internet : le RPI est maintenant en ligne sur le site du Bassin de formation de Marigny. Voici l’adresse : http//www.etab.ac-caen.fr/bassin-formation-marigny
  • USEP : 21 enfants ont pu participer à la rencontre orientation en forêt de Cerisy.
  • Spectacle de l’école : le 27 juin à 18h. Avant le spectacle, les travaux réalisés sur le marais seront exposés dans la salle des fêtes. Lors du spectacle, les enfants présenteront des danses, des chants, et joueront des percussions.

4)Projets envisagés pour l’année prochaine

Une demande a été faite auprès de l’Education nationale pour mettre en place un PAC (projet artistique et culturel) sur le cirque. Si le projet est accepté (et donc en partie financé), toute l’école pourrait participer même si les maternelles sont concernées en priorité. Ce projet permettrait, outre la découverte des arts du cirque, de travailler des compétences en EPS et en langage et production d’écrits.
Monsieur Gosselin ajoute que le SRPI pourrait subventionner une partie du projet, si à la fois l’éducation nationale et la coopérative scolaire participent financièrement.

5)Bilan financier de la coopérative scolaire

A la date du conseil d’école, les comptes pour l’année scolaire 2002/ 2003 ne sont pas clos.

  • 1er septembre 2002 : 5688,95 euros
  • 12 mai 2003 : 3399,86 euros (5091 euros de rentrées, 7380 euros de dépenses).
    Madame Berny et Monsieur Barbey se proposent pour vérifier les comptes de la coopérative en fin d’année.

6)Travaux effectués et demandés

L’école remercie le SRPI et les municipalités pour les achats et travaux qui ont été effectués :

  • amélioration de la barrière du primaire,
  • réparation de la barrière de l’école de Lozon,
  • tableau pour la petite classe,
  • ordinateur pour la maternelle,
  • livres pour le cycle 3,
  • vélos pour la maternelle,
  • graveur CD ROM,
  • tapis pour l’EPS.

Certains travaux seraient encore nécessaires :

  • peinture du couloir de l’école primaire et du bureau (salle informatique), problème d’infiltration d’eau lors de fortes pluies
  • lino à recoller dans la grande classe
  • rideaux pour la grande classe et pour Lozon
  • serrure du préfabriqué cassée
  • problème du plafond de la salle de jeux des maternelles
  • sable à changer avant la rentrée de septembre en maternelle et à Lozon
  • à plus long terme, les toilettes de l’école primaire pourraient peut-être être rénovées

7)Nettoyage des locaux

Du fait de l’absence de Mme L’Hote le ménage n’a pas pu être fait aussi régulièrement qu’avant. Les choses devraient être facilitées puisque Mme Bachelin va maintenant s’occuper de la garderie.

8)Questions diverses

  • Lorsque les enseignants font grève, possibilité de prévenir plus tôt les parents ? Dans la mesure du possible, les enseignants essayeront de prévenir plus tôt. Cependant, dans des situations exceptionnelles il n’est pas toujours facile de prévenir longtemps à l’avance.
  • Possibilité de faire des sorties sur plusieurs jours ? Pour l’instant, ce genre de sorties n’est pas prévu. De telles sorties sont coûteuses, et ne peuvent être envisagées que dans le cadre d’un projet pédagogique. Pour l’instant, les projets menés ont plutôt conduit à des sorties d’une journée.

Le secrétaire de séance, Arnaud Henaff

La directrice, Claire Nourrigat :

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