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Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2011-2012

lundi 28 novembre 2011

Présents :

  • M. Billon (directeur, enseignant)
  • Mme Rémondin (enseignante)
  • Mme Mathieu (enseignante)
  • Mme Bonnemains (enseignante)
  • M. Auffret (enseignant)
  • M. Déperiers (maire de Lozon)
  • Mme Giard (représentant des parents d’élèves)
  • Mme Joliet (représentant des parents d’élèves)
  • Mme Gérard (représentant des parents d’élèves)

Excusés :

  • M. Gosselin (député-maire de Rémilly sur Lozon)
  • Mme loyer (IEN de circonscription)
  • Mme Auvray (enseignante spécialisée RASED)
  • Mme Clérot (enseignante)
  • M. Cherreault (enseignant)
  • Mme Terry (représentant des parents d’élèves)
  • M. Levallois (représentant des parents d’élèves)
  • M. Fejean (représentant des parents d’élèves)

I . compte rendu des élections des représentants de parents d’élèves.

  • 145 inscrits
  • 60 votants soit 41,3 % de participation, ce qui est moins que les années précédentes.

Tous les parents candidats ont été élus.
M. Billon rappelle le rôle du conseil d’école.

II . Effectifs et répartition

La répartition a dû être refaite pendant les vacances car le nombre d’élèves inscrits a augmenté.
La répartition par niveau est la suivante :

  • PS : 16
  • MS : 16
  • GS : 11
  • CP : 13
  • CE1 :18
  • CE2 : 16
  • CM1 : 8
  • CM2 : 14

Ce qui, par classe, donne :

  • PSMS : 21 élèves
  • MSGS : 20 élèves
  • CPCE1 : 23 élèves
  • CE1CE2 : 24 élèves
  • CM1CM2 : 22 élèves

III . Règlement intérieur

Quelques points du règlement ont été changés :
Du fait que la surveillance au moment de l’accueil ne se fait plus dans la cour mais dans les classes, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents avant et après l’ouverture des classes, même dans la cour.

Au niveau des sanctions pour les élèves, il n’y a plus de punitions écrites de données car il a été mis en place le système des ceintures de comportement.

Le règlement est adopté.

IV . Le Projet d’école

Le projet d’école est établi pour trois ans.

Axe 1 : Rétablir le respect et redonner du sens à l’école.

- Objectif 1 : impliquer les parents.

Action 1 : La semaine des parents
Celle-ci aura lieu du 28 novembre au 2 décembre.
Il y aura une soirée portes ouvertes par école.
Lundi 28 novembre à Lozon.
Mardi 29 novembre à la maternelle de Rémilly.
Jeudi 1 décembre à l’école primaire de Rémilly.
Le vendredi sera l’occasion de faire le bilan des ateliers informatique.
De plus, le jeudi soir, il y aura une conférence à l’attention des parents dont le thème sera l’impact du sommeil, des jeux et de la télévision dans la vie des enfants.

Action 2 : les ateliers informatique.
Le premier atelier n’a pas trop bien fonctionné. On espère un engouement plus important pour le second dont le thème sera la BD et qui démarrera le 18 novembre pour 3 sessions. Les scénarios des BDs seront travaillés en classe.
De nouveau, il faut que parents et enfants s’engagent pour les trois sessions.

- Objectif 2 : Réduire les incivilités et redonner du sens à l’école.

Action 1 : les conseils d’enfants, les médiateurs, les ceintures de comportement.
Par le biais des conseils d’enfants, les enfants se sentent plus impliqués dans la vie de l’école. Les médiateurs n’ont pas encore été mis en place. Les ceintures de comportement semblent fonctionner, les enfants travaillant cette année de manière plus sereine dans les classes.

Action 2 : classes transplantées.
Si l’intérêt n’est plus à démontrer, la mise en place pose problème à cause notamment du financement.
Il n’y aura finalement pas de départ pour la classe de CP- CE1 et pour les deux classes de Lozon, le projet de départ en Angleterre a été définitivement abandonné (trop cher). Un autre projet de départ à Paris est étudié mais le financement pose problème.

Axe 2 : aide aux élèves en difficultés, travail sur la continuité, la progressivité et les moments de fracture.

- Objectif 1 : Réduire le nombre d’élèves en difficultés.

Action 1 : les cahiers de suivi pour l’aide personnalisée.
Les élèves sont suivis par plusieurs enseignants. Le cahier regroupe donc le travail effectué par tous les intervenants pour permettre un suivi plus lisible de l’élève.

Action 2 : le RASED
Mme Auvray, maitre E, intervient sur les CP et les CE1. Elle travaille principalement le décodage/ encodage et la production d’écrits.

Action 3 : Aide personnalisée
Elle a toujours lieu le midi, trois fois par semaine. Priorité en début d’année sur les CE1 et les CE2.

Action 4 : L’aménagement du temps scolaire.
L’accueil dans les classes le matin et en début d’après-midi pour toutes les classes permet aux enfants de se mettre dans le rythme de la classe progressivement.
Les emplois du temps sont adaptés au rythme de l’élève, au cours de la journée mais aussi de la semaine.
Le travail de groupes est privilégié.

- Objectif 2 : Continuité des apprentissages :

Action 1 : Fiche suivi numérisée pour chaque élève.
Cela rend plus facile pour les enseignants le suivi de chaque élève surtout quand il change de site.

Action 2 : Progressions communes en MS et CE1.
Ces deux classes se retrouvent coupées et sur deux sites différents. Les progressions sur l’année sont communes ce qui fait que, quelque soit leur classe, les élèves auront travaillé les mêmes notions au cours de l’année.

Action 3 : élaboration d’outils communs
Cahier du chercheur, cahier de littérature, classeur outils, évaluations et livrets suivant les élèves de classe en classe. Il y a aussi l’outil informatique commun avec les exercices didapages sur le site de l’école.

Axe 3 : Maîtrise de la langue : lecture et productions d’écrits.

- Objectif 1 : Productions d’écrits 

Action 1 : le site internet et les cahiers de production d’écrits.
Le site permet aux enfants de créer de l’écrit pour être lus par d’autres personnes. Ils ont aussi accès à un espace numérique de travail où ils peuvent communiquer librement entre eux ou d’une classe à l’autre.

- Objectif 2 : la lecture

Action 1 : ateliers de lecture et ateliers de langage.
Le principe est de faire travailler les enfants en petits groupes. Cela permet de les solliciter de manière plus ciblée qu’en groupe classe.

Action 2 : les inkoruptibles
Il s’agit d’un concours de lecture commun à plusieurs écoles. Les enfants lisent les livres et votent pour celui qui leur a plu.

V . Actions menées au premier trimestre.

PSMS : sortie en « forêt » sur le thème de l’automne.

MSGS : sortie à la bibliothèque de Rémilly et visite de la boulangerie. Il y aura aussi les rencontres GRS

CPCE1 : Sortie à la bibliothèque de Rémilly.

CE1CE2 et CM1CM2 : Rencontres sécurité piéton à St Lo et concert d’Aldebert dans le cadre des rendez-vous soniques.
Les CM1CM2 participeront aux rencontres tchouk ball (le 6 décembre).

VI . le PPMS

La mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté est effective fin décembre.
Plus de détails au conseil du second trimestre.

VII – travaux réalisés et demandes

  • Maternelle : bac à sable réalisé. Mais absence de bâche.
    Demande de bancs sous le préau.
  • Primaire Rémilly :
    Dalle en béton dans le garage réalisée.
    Marquage au sol fait.
    Le chauffe-eau devrait être bientôt installé.
  • Lozon :
    But de foot et panneau de basket installés.

Demandes : retracer les passages piétons devant l’école et la salle des fêtes (à Rémilly)
Réparer ou changer le portail de l’école primaire de Rémilly.
Demande d’un abribus devant l’école primaire de Rémilly.

Secrétaire : M. Auffret

Président : M. Billon

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