> Informations générales > Conseils d’école > 2004-2005

Compte-rendu du 1er trimestre 2004-2005

mardi 14 février 2012, par David Billon.

Etaient présents à la réunion :

- Parents : Mme BACHELIN Lydie, Mme BERNY Christèle, Mme GERARD Marie-Hélène, M. LEVALLOIS Patrick, Mme AUVRAY Magalie, M JOUIN Benoît, Mme NEEL Sophie, Mme MARY Karlen, Mme TERRY Claire.
- Directeur : M HENAFF Arnaud
- Enseignants : Mme LAURENT Janine, M. BARBEY Vincent, Mme CLEMENT Hélène, Mme NEE Véronique
- Maires : M. GOSSELIN Philippe, président du R.P.I et maire de Rémilly
M.DEPERIERS Gérard, maire de Lozon

Effectifs

122 enfants sont inscrits dans le RPI, répartis ainsi :
- 19 CM dans la classe de M. Henaff,
- 24 CE dans la classe de M. Barbey,
- 24 CP/CE1 à Lozon dans la classe de Mme Clément,
- 26 MS/GS dans la classe de Mme Née,
- 29 PS dans la classe de Mme Laurent.

Vote du règlement de l’école

Le règlement intérieur de l’école élaboré par l’équipe enseignante a été voté par l’ensemble des personnes présentes à cette séance. Chaque parent peut prendre connaissance de ce règlement dans le carnet de correspondance de son ou ses enfant(s).

Travaux et achats effectués

L’équipe enseignante remercie le SRPI et les municipalités pour des travaux et achats qui ont été effectués au cours de l’été :

- Le plafond de la classe et les sanitaires de l’école de Lozon ont été repeints. La suite des peintures devraient se poursuivre durant l’année scolaire.
- L’achat d’un tableau d’affichage extérieur et d’un parking à vélo pour le primaire de Rémilly sur Lozon et de buts pour la cour de Lozon est en cours.
- La photocopieuse de Rémilly sur Lozon étant défectueuse, la municipalité accepte d’en changer sur le budget de l’année 2005.

Travaux et achats demandés

Certains travaux et achats seraient encore nécessaires :
- serrure de la porte du hall en maternelle.
- Peinture au sol dans la cour de l’école maternelle.

La municipalité de Rémilly sur Lozon a planifié la réfection (sol, peintures des murs et plafonds) de toutes les classes de Rémilly sur 2 ou 3 ans. Il reste toutefois un gros problème à résoudre concernant la présence de rongeurs qui apporte des odeurs désagréables au primaire de Rémilly sur Lozon.

La construction d’un abri à vélo en maternelle est également envisagée pour la rentrée 2005 au plus tard.

A plus long terme, il faudrait aussi envisager la réfection des sanitaires de l’école primaire de Rémilly sur Lozon.

Présentation de l’évaluation nationale (CE2 et 6e)

C’est un outil de diagnostique individuel pour cibler les difficultés des enfants et des classes (sur des notions particulières). Elles sont pour les enseignants une aide à la programmation de classe car elles leurs permettent d’insister davantage sur les points où les élèves ont des difficultés. Tous les parents des élèves de CE2 seront reçus par M Barbey au cours d’un entretien individuel.

Présentation du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour l’Elève en Difficulté)

Ce réseau est constitué principalement d’un maître d’adaptation (M DEZERT) et d’une psychologue scolaire (Mme LEMOINE). Des évaluations sont effectuées sur tous les élèves de CP et CE1. Selon leurs résultats, certains enfants sont pris en charge par M DEZERT par petits groupes pour les faire progresser. Les parents sont automatiquement avertis lorsque leur enfant est suivi.

Anglais

L’anglais est pris en charge par Mme LEFEVRE, maîtresse habilitée pour les CM (2 fois 45 minutes par semaine) et par Mme PADET (remplaçante de M BARBEY le jeudi), maîtresse habilitée pour les CE (45 minutes par semaine pour les CE1 - CE2 de Rémilly sur Lozon).

Projet d’école

Mis en place pour 3 ans (2004 - 2007), il sert à définir des axes de travail prioritaires selon les besoins des enfants (en s’appuyant notamment sur les évaluations nationales en CE2 et 6e). Ce projet a été proposé au conseil d’école et il a été adopté. Il est également soumis à l’acceptation de l’Inspecteur d’Académie.

Bassin de formation de Marigny

Il s’agit d’un réseau de 7 écoles autour du collège de Marigny, les buts de ce bassin sont d’établir des relations écoles-écoles et écoles-collège, de définir et d’harmoniser des projets pédagogiques et de mutualiser les moyens. Le financement est réalisé à la fois par le Conseil Général et par la Communauté de Communes de Marigny.
De nombreux projets sont organisés et financés par le bassin (rencontres EPS, rencontre danse, site internet, magasine cantonal, correspondances scolaires, liaison CM2 - 6e, sorties environnement, sorties patrimoine)

Projets

- correspondances scolaires pour toutes les classes : les PS avec Quibou, les MS/GS avec Marigny, les CP/CE1 avec Marigny, les CE avec Hébécrevon, et les CM avec Carantilly.
- Travail sur les aliments à l’occasion de la semaine du goût en maternelle : une visite à la boulangerie de Rémilly sur Lozon a été effectuée.
- Travail sur la sécurité routière en CM à l’occasion de la semaine de la Sécurité Routière. Une sortie s’est déroulée à ce sujet à Saint Lô. Elle avait pour but d’apprendre aux élèves à s’orienter en ville à l’aide d’un plan et de se déplacer en respectant les règles de sécurité.
- Piscine : les élèves du CP au CM2 bénéficieront d’un cycle de 10 séances de natation tous les vendredis à partir du 26 novembre. Cette année, pour des raisons d’effectifs (la piscine ne peut accueillir que 33 enfants dans l’eau), les GS ne pourront pas profiter du cycle.
- Spectacle des 3 chardons (Eloi et le Chamois) pour les PS-MS, MS-GS et CP-CE1 le lundi 29 novembre.
- Le site Internet (en liaison avec le bassin de formation) sera alimenté toute l’année avec les productions des enfants (textes et dessins). On peut accéder au site en tapant l’adresse suivante : http://www.etab.ac-caen.fr/bassin-formation-marigny et en cliquant sur le lien Rémilly sur Lozon
- USEP : quelques mercredis dans l’année, les élèves de cycle 2 (pour la 1re fois) et du cycle 3 pourront découvrir une activité sportive.
Cycle 2 : Judo (15/12/04), Escalade (02/03/04, réservé aux CE1), Basket (06/04/04), Orientation (08/06/04, sous réserve d’avoir le nombre de parents nécessaires pour encadrer l’activité)
Cycle 3 : Usépiades (elles se sont déroulées le 29/09/04), Tchouck-Ball (01/12/04), Cross (09/03/04), Orientation (08/06/04)

Budget

L’école disposait de 9 057,11 € au 1er septembre et de 8 256,10 € au 15 novembre.
Les enseignants du RPI ont proposé aux parents élus de réfléchir à la création d’une association de parents d’élèves. Celle-ci pourrait organiser des manifestations en vue de récolter des fonds destinés à faire face aux dépenses occasionnées par les sorties pédagogiques et l’achat de matériel pour les enfants (en EPS, littérature, informatique, musique…..)

Le président de la séance, M Henaff

Le secrétaire de la séance, M Barbey

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.