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Compte-rendu du conseil d’école du 3e trimestre 2011-2012

lundi 16 juillet 2012, par David Billon.

Présents :

  • Parents d’élèves : Mme GERARD, Mme GIARD, Mme JOLIET, Mme TERRY
  • Maires : M. DEPERIERS, M. GOSSELIN
  • Enseignants : M. AUFFRET, M. BILLON, Mme BONNEMAINS, Mme CHAPEL (nouvelle enseignante), Mme CLEROT, Mme MATHIEU, Mme REMONDIN.

Excusés :

  • Mme LOYER (IEN)

Avant de débuter le conseil, tous les membres ont une pensée pour Mme LEREVEREND, Manon et toute sa famille.

I – Effectifs et la répartition

  • M.AUFFRET change d’école et est remplacé par Mme CHAPEL.
  • M. CHERRUAULT ne fera pas la décharge de M. BILLON l’an prochain.
  • Mme CLEROT effectuera les 3 décharges des classes de M. BILLON (mardi), Mme BONNEMAINS (jeudi) et Mme MATHIEU (lundi).
  • Le contrat EVS de Mme LE SAOS n’est pas renouvelé, un recrutement devrait avoir lieu avant les vacances pour que le poste soit pourvu dès la prochaine rentrée.

Le nombre d’enfants inscrit pour la prochaine rentrée est de 113 :

PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
23 14 17 10 14 14 12 9

En observant les résultats et les comportements des élèves, nous faisons le constat que 3 niveaux sont fragiles : CE2, CM1 et CM2 ; nous avons donc choisi de privilégier ces 3 niveaux en limitant les effectifs des classes de cycle 3.

Répartition :

  • PS-MS : 29 élèves (23 PS et 6MS) avec Mme CHAPEL et Mme BEAUME (ATSEM)
  • MS-GS : 25 élèves (8 MS et 17 GS) avec Mme BONNEMAINS et Mme CLEROT (jeudi) et Mme LENOIR (ATSEM le matin) et Mme LAIR (ATSEM l’après-midi)
  • CP-CE1 : 24 élèves (10 CP et 14 CE1) avec Mme MATHIEU et Mme CLEROT (lundi)
  • CE2-CM1 : 18 élèves (6 CE2 et 12 CM1) avec M. BILLON et Mme CLEROT (mardi)
  • CE2-CM2 : 17 élèves (7 CE2 et 9 CM2) avec Mme REMONDIN

Ces répartitions sont provisoires et peuvent évoluer durant l’été si les effectifs évoluent trop significativement.

II – Projet d’école

Axe 1 : Rétablir le respect et redonner du sens à l’école

1.impliquer les parents :

Cette année, l’équipe enseignante a proposé différentes actions afin d’associer au mixamum les parents à la vie de l’école :
- la semaine des parents ;
- les ateliers informatique ;
- le site internet de l’école.

En fin d’année, une enquête a été menée pour connaître l’opinion des parents. Les résultats sont visibles sur le site de l’école (cliquez ici). Tous ses éléments vont nous permettre d’adapter nos actions.
Ainsi, de nouveaux ateliers (autre que l’informatique) pourraient être mis en place l’an prochain. Il s’agirait d’ateliers bricolage/cuisine encadré par 1 animateur de l’ACLAM ainsi que quelques parents volontaires pour une vingtaine d’enfants. Une participation financière sera demandée pour les frais (achats de matériels...). L’atelier informatique sera peut-être renouvelé l’an prochain, nous en aurons confirmation prochainement.
Les actions qui seront proposées l’année prochaine : semaine des parents, ateliers informatique (si le financement est accepté) et ateliers bricolage et cuisine.

2.réduire les incivilités :

Mis en place des ceintures de comportement, les conseils d’enfants et les boîtes à idées. Le résultat est très positif. Ces actions seront donc reconduites l’an prochain en mettant l’accent, pour les ceintures de comportement, sur savoir être élève.

Axe 2 : Aide aux élèves en difficultés : travail sur la continuité, la progressivité et les moments de fracture

- 1.RASED :
L’enseignante du RASED (Mme AUVRAY) a pu intervenir cette année auprès des CP et CE1 en difficultés, nous ne savons pas si cette aide sera renouvelée l’an prochain.

- 2.outils, codes et vocabulaires communs :
Ceux-ci donnent des repères fixes aux élèves, entre les différentes classes.

- 3.Réflexion autour de la perception de l’enseignement avec la mise en place de ceintures pour les apprentissages.

- 4.liaisons pour les élèves de MS et de GS :

  • Les élèves de MS ont été regroupé un après-midi par semaine pendant tout le mois de juin pour travailler, avec Mme BONNEMAINS, autour d’un projet de lecture, les GS ont été pris en charge par M. AUFFRAY.
  • Les GS ont travaillé avec Mme MATHIEU tous les vendredi matin après la récréation, autour d’un projet de production d’écrits, pour préparer leur entrée en CP.

Axe 3 : Maîtrise de la langue : lecture et production d’écrits

- 1.Lecture :
Les classes de MS-GS, CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont participé au prix des incorruptibles, ce qui, en plus du travail de lecture, a permis un travail dans les classes autour du vote, de la citoyenneté, des statistiques...

- 2.Production d’écrits :
Nous travaillons autour d’un double objectif : l’écriture plaisir ainsi que les projets de lecture avec la planification de l’écrit ou un travail sur un point précis d’orthographe (par exemple). Une des axes de travail pour la prochaine rentrée sera autour des écrits de travail, l’écrit permettant de s’engager dans la tâche et d’avoir une attitude réflexive sur ses stratégies d’apprentissage.

III – Actions menées au cours du 3 ème trimestre

- PS-MS : visite du zoo
- MS-GS : visite du moulin de Fierville les mines et participation au concours organisé par le ministère autour de la réalisation d’un abécédaire
- Spectacle des 3 chardons : PS-MS-GS
- CP-CE1 : rencontres danse
- CM1-CM2 : Visite du collège et rencontres natation, 2 rencontres ont dû être annulées (athlétisme et rando cyclo)
- Rencontres athlétisme : MS-GS, CP-CE1 et CE1-CE2
- Initiation handball : CE1-CE2 et CM1-CM2
- Kermesse de l’école.

La visite du collège n’a pas permis au CM2 de diminuer l’angoisse des élèves. Mme REMONDIN doit rencontrer la CPE et le principal du collège afin de discuter de cette rencontre.

L’équipe enseignante tient à remercier tous les parents qui nous ont accompagné et sans qui toutes ces sorties seraient impossibles.

IV – Investissement

Classes de Rémilly :

- lits « empilables » pour la sieste des PS
- bancs avec dossiers et housses ainsi que 4 tables et 4 chaises pour la classe des MS-GS
- meubles de rangement pour la classe des CP-CE2
- des coussins pour la BCD

V – Changement d’horaires

M. PEILLON (ministre de l’Éducation Nationale) préconise que les élèves aient 1h30 le midi. Actuellement les élèves ayant de l’aide personnalisée n’ont que 1h05.
Les nouveaux horaires pour l’an prochain seront donc :
- Rémilly sur Lozon : 8h45 - 11h45 13h15 – 16h15 aide personnalisée : 16h15 – 16h55
- Lozon : 9h00 – 12h00 13h30 – 16h30 aide personnalisée : 16h30 – 17h10

VI – Questions divers

- Évaluation nationale CE1 et CM2
Elles ont été passées mais restent internes à l’école, il n’y a pas de remontées nationales.

- Travaux demandés lors du précédent conseil :

  • les passages pour piétons devant l’école primaire de Rémilly seront tracés prochainement ;
  • les chauffes-eaux dans les sanitaires des enfants à l’école primaire de Rémilly seront également installés cet été ;
  • un point d’eau sera également installé à l’école maternelle pour permettre aux élèves de boire ;
  • l’installation du portail à l’école primaire sera à revoir.

- Travaux demandés :

  • mis en place de protection anti-pince-doigt en maternelle ;
  • nettoyage plus régulier de la cours en primaire (des mégots sont régulièrement trouvés)

- Questions des élèves de CP-CE1 :
Achats de jeux mis à la disposition des élèves lors de la cantine, M. GOSSELIN propose que les enfants fassent une liste pour avoir une estimation du coût et pouvoir acheter des jeux pour le temps du midi.

Secrétaire : Mme Bonnemains

Président : David Billon

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