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Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2012-2013

mardi 27 novembre 2012, par David Billon.

Présents :

  • Enseignants : M Billon,Mme Bonnemains, Mme Mathieu, Mme Chapel, Mme Clérot, Mme Estace.
  • Parents d’élèves : Mme Giard, M. Tensi, Mme Moizé, Mme Gérard.
  • Maires : M Depériers (maire de Lozon et président du SRPI), M Gosselin (député-maire de Rémilly sur Lozon), M. Vaultier (maire du Mesnil-Vigot)

Excusés :

  • Mme Loyer : inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Saint-lô III.

1. Présentation de l ’équipe

Différentes structures interviennent dans la gestion de l’école : l’éducation nationale, les collectivités (représentées par le président du SRPI : M Depériers) et l’ACLAM.

Il est à noter que l’équipe enseignant accueille cette année de nouvelles enseignantes : Mme Chapel et Mme Estace.

Avec le départ de Mme Rémondin, une page se tourne au sein du RPI. Pendant 5 années, avec à son professionnalisme, son dynamisme et son enthousiasme, elle aura été un élément moteur dans la réflexion et la mise en place d’actions porteuses de sens et de réussite pour les élèves.

2. Compte- rendu des élections

Inscrits : 156
Votants : 70
Pourcentage de votants : 45% ( 41% en 2011/2012)

Liste des parents élus :

TITULAIRES :

  • Mme Géraldine Joliet (CP-CE2)
  • Mme Anne Giard (GS)
  • Mme Marie-Hélène Gérard (CE2)
  • Mme Anne-Lise Moizé ( PS)
  • M Xavier Tensi (CP)

SUPPLEANTS :

  • Mme Géraldine Mauduit (PS)
  • M Lionel Leclerc (GS ET CM2)
  • M Sébastien Giard (GS)
  • Mme Scelles Elise (PS)
  • M Moizé Maxime (PS)

Rappel du rôle et des compétences du conseil d’ école :

  1. Vote le règlement intérieur de l’école ;
  2. Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire conformément aux articles 10 et 10-1 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ;
  3. Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :
    - Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;
    - L’utilisation des moyens alloués à l’école ;
    - Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
    - Les activités périscolaires ;
    - La restauration scolaire ;
    - L’hygiène scolaire ;
    - La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;
  4. Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école ;
  5. En fonction de ces éléments, adopte le projet d’école ;
  6. Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, conformément à l’article L. 212-15.

3. Effectifs

Au 26 octobre : 116 élèves.
Au 12 novembre : 104 élèves.

PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
20 13 16 10 14 11 11 9

Répartition :

  • 26 : 20 PS et 6 MS : Mme Chapel
  • 23 : 7 MS et 16 GS : Mme Bonnemains et Mme Clérot le jeudi
  • 24 : 10 CP et 14 CE1 : Mme Mathieu et Mme Clérot le lundi
  • 16 : 5 CE2 et 11 CM1 : M Billon et Mme Clérot le mardi
  • 15 : 6 CE2 et 9 CM2 : Mme Estace

4. Règlement Intérieur

Lecture et adoption du règlement intérieur.

Quelques points ont été soulignés :

- Concernant les absences des enfants , il est important que les parents appellent à l’école dès le début de l’absence (laisser un message sur le répondeur si personne ne répond). Si l’enfant absent mange habituellement à la cantine, il faut appeler Mme Agnès Beaume à l’école maternelle de Rémilly sur Lozon pour ne pas payer le repas.

- Concernant le respect des horaires de l’école, des billets de retard ont été mis en place en maternelle : Si les parents arrivent en retard, ils doivent compléter un billet en expliquant la raison de leur retard.

- Concernant les ceintures de comportement, il est rappelé l’importance de bien les signer toutes les semaines.

5. Projet d’école 2011- 2015

Le projet d’école a été établi par les enseignants en 2011 à partir d’indicateurs comportementaux, environnementaux et pédagogiques. Il est ensuite soumis à l’approbation de l’inspectrice d’académie et dure 4ans.

Le projet d’école s’articule autour de 3 grands axes :

  1. Axe 1 : Rétablir le respect et redonner du sens à l’école.
  2. Axe 2 : Aide aux élèves en difficultés : travail sur la continuité, la progressivité et les moments de fracture.
  3. Axe 3 : Maîtrise de la langue : lecture et production d’écrits.

Bilan des actions entreprises :

- Le travail autour de la citoyenneté (ceintures de comportement, boîte à idées, classes transplantées) a été
au-delà des espérances : Il n’ y a plus de punitions, aucun enfant isolé et les enseignants ont observé le développement d’attitudes coopératives.
L’objectif « Rétablir le respect » semble atteint même si par définition l’équilibre reste fragile.

- La mise en place d’ateliers de langage et de lecture a permis d’obtenir de meilleurs résultats.

- L ’aménagement du temps scolaire a permis une meilleure prise en compte des cohortes les plus fragiles et ainsi d’améliorer les résultats.

- Redonner du sens à l’école, c’est donner aux enfants les moyens de se projeter dans leur métier d’élève. Les parcours des élèves sont plus personnalisés grâce à une meilleure prise en compte de différences cognitives inter-individuelles.

  • Actions mises en place pour l’année scolaire 2012-2013 :

Axe 1 : Rétablir le respect et redonner du sens à l’école.

Objectif 1 : Impliquer les parents.
Actions : semaine du goût, semaine des parents, ateliers parents-enfants, billets de retard.

Objectif 2 : Réduire les incivilités et redonner du sens à l’école
Actions : ceintures de comportement à partir du CP
- un volet « élève » a été ajouté aux ceintures : il permet aux élèves de disposer d’indicateurs objectifs qui leur permettent d’adopter des comportements indispensables à la réussite scolaire ;
mise en place de privilèges ;
- la boîte à idées, le conseil d’enfants et les ateliers du midi à l’école de Lozon (Mardi : Théâtre et Jeudi : Sport) sont reconduits.

Axe 2 : Aide aux élèves en difficultés : travail sur la continuité, la progressivité et les moments de fracture.

Objectif 1 : Réduire le nombre d’élèves en difficultés
Actions :
- Aménagement du temps scolaire (accueil différencié, limitation des temps collectifs),
- travail sur la mémorisation et les éléments cognitifs en jeu dans les apprentissages (cartes heuristiques, écrits de travail),
- personnalisation des parcours.

Objectif 2 : Améliorer la continuité des apprentissages.
Actions :
- Utilisation d’outils communs (référentiels, grille de relecture, classeur-outils)
- progressions communes en MS et CE2 et décloisonnement ;
- programmation sur les mots d’orthographe.

Axe 3 : Améliorer les résultats en maîtrise de la langue : lecture et production d’écrits

Objectif 1 : Lecture
Actions :
- Ateliers de langage et de lecture ;
- Participation au prix des incorruptibles.

Objectif 2 : Production d’écrits
Actions :
- Développer l’envie et le plaisir d’écrire (site de l’école, messagerie et blog de l’ENT, cahier de production d’écrits) ;
- Améliorer les compétences orthographiques en ciblant des points précis du programme ;
- Travailler la planification de l’écrit dans le cadre d’écrits plus longs.

6. Actions menées au cours du premier trimestre.

- Vendredi 19 octobre : Grand goûter de la « semaine du goût » : bonne participation des parents.
- Mardi 4 décembre : Rencontre sportive « tchouk-ball » pour les élèves de cycle 3.
- Rencontre GRS pour les élèves de MS-GS.
- Cycle natation (8 séances) pour les élèves de la MS jusqu’au CM2 tous les vendredis après-midi à partir du vendredi 23 novembre et jusqu’au vendredi 25 janvier.
- Spectacle de Noël le mardi 18 décembre offert par l’APE ( association des parents d’élèves).

7. Suivi des travaux

École primaire Rémilly sur Lozon : installation d’un chauffe-eau, consolidation du portail.
École maternelle Rémilly sur Lozon : Installation d’un point d’eau froide.
École de Lozon : Réparation de la barrière.

8. Questions diverses

Réponses aux questions des parents d’élèves :

- Concernant la classe de PS/MS : Mme Chapel n’a pas besoin de personnel supplémentaire. Si des parents ont des questions concernant le contenu des enseignements ou le déroulement de la journée, ils doivent s’adresser directement à l’enseignante. Il est tout de même rappelé que le jeu fait partie intégrante des apprentissages à l’école maternelle ainsi qu’à l’école primaire.
Comme il est précisé sur le site Eduscol (http://eduscol.education.fr/cid48445/la-classe-quotidien.html#lien5),

  • à l’école, le jeu permet aux élèves :
  • d’amorcer et de renforcer des actions ;
  • de vivre des situations pour lesquelles ils découvrent et testent de nouvelles démarches 
  • de développer des relations sociales 
  • de respecter des règles conventionnelles.

- Pour le décloisonnement avec les élèves de MS de Mme Bonnemains : si des parents ont des questions, ils doivent s’adresser aux enseignantes concernées.

- Pour les travaux concernant les écoles :

  • Les passages piétons à Rémilly sur Lozon vont bientôt être réalisés.
  • Des pinces-doigts vont être installés au niveau des différentes portes de l’école maternelle.
  • La question concernant la présence de moquette dans les vestiaires de la classe de MS-GS va être étudiée.

- Par ailleurs, l’équipe enseignante salue l’initiative de l’Association des Parents d’Élèves qui a créé un site internet dont voici l’adresse :
apedumarais.ekablog.com
Vous pouvez aussi y accéder à partir du site de l’école.

Secrétaire : Mme CHAPEL

Président : M. BILLON

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