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Compte-rendu du 3e trimestre 2008-2009

lundi 13 juillet 2009, par David Billon.

Compte-rendu du conseil d’école
3e trimestre
25 juin 2009

Présents :

Parents d’élèves : Mme AUVRAY, Mme GERARD, Mme TERRY, M. JOUIN, M. LEVALLOIS

Maires : M. DEPERIERS : maire de Lozon et président du SRPI
M. GOSSELIN : maire de Rémilly sur Lozon

Membre du RPI : Mme LENOIR

Enseignants : Mme BONNEMAINS, Mme EVE, Mme LEMARQUAND, Mme MATHIEU, Mme REMONDIN, M BILLON

Excusée : Mme HAMEAU

Absente : Mme CAREL

1. Effectifs et répartition

Une baisse est visible dans les effectifs de la rentrée prochaine : 118 enfants sont inscrits avec les enfants de 2 ans.

Répartition par classe :

- 22 TPS-PS-MS avec Mme MATHIEU
- 21 MS-GS avec Mme BONNEMAINS
- 20 CP avec Mme REMONDIN
- 18 CE1-CE2 avec M. BILLON
- 19 CE2-CM1 avec Mme LECLERE
- 18 CM2 avec M. AUFFRET.

Deux départs d’enseignants : Mme EVE, Mme. LEMARQUAND.

Changement d’inspecteur de circonscription.

2. Bilan du projet d’école et actions menées lors du troisième trimestre

Les axes de celui-ci sont :
- maîtrise de la langue
- la citoyenneté
- assurer la continuité des apprentissages.

Premier axe : Maîtrise de la langue

Les actions qui ont bien fonctionné cette année seront renouvelées l’an prochain :

défi-lecture : les classes de MS-GS et CP ont participé à des défi-lecture avec les classes de Saint-Gilles et de Marigny.

cahier de littérature : tous les élèves disposent d’un cahier de littérature dès la PS dans lequel ils notent les livres qu’ils étudient. Celui-ci permet aux élèves de comparer les livres tout au long de leur scolarité.

BCD : La BCD qui avait été installée dans le préfabriqué en maternelle a permis aux deux classes de TPS/PS/MS et MS/GS de faire un travail approfondi avec les élèves autour des livres. Cette BCD sera déplacée à l’école primaire l’an prochain afin d’utiliser le préfabriqué comme salle de motricité. Le travail en BCD se montre compliqué dans les autres niveaux car il est nécessaire de mettre les élèves en petits groupes pour y travailler et donc d’intervenir à plusieurs adultes.

Les ateliers de lecture : Mis en place dès le CP, ils permettent aux élèves de progresser en lecture en travaillant en petits groupes.

Vocabulaire : En maternelle les élèves ont présenté des livres étudiés en classe aux élèves des autres classes, cet exercice les confronte à la nécessité de parler clairement et d’utiliser un vocabulaire adapté pour se faire comprendre. Un cahier de vie de classe a été mis en place dans les deux classes afin que les enfants expliquent à leurs parents ce qu’ils font à l’école. Les élèves se sont enregistrés sur cassette, cet exercice leur permet de se rendre compte de la nécessité d’une bonne articulation. En cycles 2 et 3, les élèves ont présenté des exposés et se sont également enregistrés. L’an prochain le travail autour du vocabulaire sera accentué suite au stage effectué par tous les enseignants au cours de l’année.

Production d’écrits : le site internet de l’école a été mis en place cette année. Nous espérons développer le travail autour de ce site l’an prochain en permettant aux élèves d’être davantage acteurs dans la mise en ligne de leurs articles et des photos, mais ceci n’est possible que si les classes sont suffisamment équipées en ordinateurs.
Des cahiers de productions d’écrits ont été mis en place en cycles 2 et 3, ces cahiers de classe permettent aux enfants d’écrire en vu d’être lu par leurs familles.
Des productions écrites par les enfants ont été envoyées aux élèves d’une autre classe de l’école, ceci motive particulièrement les enfants qui connaissent bien les enfants qui recevront leur courrier.

Second axe : Citoyenneté

Les nouveaux programmes ne présentent plus de temps pour le débat. Ceci nous a empêché de continuer les actions menées les années précédentes : les médiateurs dans les cours de récréation. En effet sans temps disponible pour régler les problèmes lors des conseils d’enfants, ce dispositif ne peut fonctionner. Les effets bénéfiques qui avaient été observés l’an passé dans les cours de récréation n’ont pas été observables cette année. L’ambiance générale dans les cours de récréation s’est dégradée et les conflits se sont multipliés.

L’an prochain, les actions seront orientées autour de la sécurité : apprendre à prévenir, connaître les dangers dans l’environnement proche (dangers domestiques...), porter secours. Cette année, un travail a été possible en sécurité grâce aux rencontres Sécurité et Orientation et à la rencontre cyclo proposée aux élèves de CM1/CM2. Les élèves de TPS/PS/MS sont allés visiter la caserne des pompiers de Saint-Lô.

Connaître son environnement proche et éloigné :
Les élèves des classes de CP et CE1/CE2 sont partis en classe transplantée en juin à Saint-Germain-sur-Ay. Le site internet de l’école a permis aux parents de suivre les activités de leurs enfants. Ce séjour a permis aux élèves de travailler en découverte du monde sur la pêche et la création d’aquariums, autour du paysage de la dune, ils ont également travaillé en musique avec un intervenant, un jeu de piste a été organisé pour travailler sur la plan, les élèves ont visité une ferme ostréicole et ont travaillé sur les effets de la pollution. Ce séjour a également permis aux enfants de découvrir la vie en communauté. En EPS, les élèves de CE1/CE2 ont fait une après-midi de char à voile, les conditions météo n’ont pas permis aux élèves de CP de mener cette activité.

Les élèves des classes de TPS/PS/MS, MS/GS, CE2/CM1 et CM1/CM2 ont travaillé avec le CIEC : les maternelles sur l’osier et son utilisation, ils ont fini leur travail en allant visiter la vannerie de Rémilly, les cycles 3 sur le bâti en terre. Le travail des enfants s’est clôturé par une exposition qui a eu lieu au Pont d’Ouve le samedi 20 et le dimanche 21 juin. Ces interventions sont subventionnées par le parc des marais
Environnement culturel et sportif :

Les 2 classes de maternelle ont participé aux rencontres pour la danse ; les MS/GS, CP et CE1.CE2 ont participé aux rencontres athlétisme ; les CP et CE1/CE2 ont participé aux rencontres percussion ; les CE2/CM1 et CM1/CM2 ont participé aux rencontres Tchouk et les CM1/CM2 ont participé à la rando cyclo. Ces rencontres sont possibles grâce au bassin de formation qui prend en charge les frais de transport.

La galerie d’art du collège de Marigny n’a pas été visitée cette année.

L’USEP a été repris cette année après une interruption de 2 ans. Cette action devrait être poursuivie l’an prochain.

Troisième axe : Continuité des apprentissages

Cet axe a pour objectif d’aider les élèves les plus fragiles en leur donnant un maximum de points de repères :

- des grilles de relecture communes à partir du CE1 ;
- des progressions communes ;
- des outils communs : cahiers du chercheur, cahier de littérature, cahier outils.
- des décloisonnements entre les classes : en maternelle pendant la sieste des PS, en cycles 2 et 3 pendant l’anglais ; des échanges de services ont également eu lieu cette année en cycle 3.
- des séances de soutiens ont été mis en place à partir de cette année scolaire sur le temps du midi. Ils ont eu lieu sur 3 jours, sous forme de séance d’une demi heure. Ce soutien est efficace pour les élèves éprouvant des difficultés ponctuelles, les élèves en plus grande difficulté ne montrent pas de réels progrès à la suite du soutien. Le soutien commencera dès le mois de septembre à la rentrée 2009.
- Des stages d’été sont à nouveau proposés aux futurs élèves de CM1 et CM2 en difficultés, ils auront lieu la première et la dernière semaine des vacances.

3. Évaluations CE1

Ces évaluations ont eu lieu au cours du mois de mai. Elles sont en lien avec les nouveaux programmes et ont donc posé quelques difficultés cette année. En effet les élèves de CE1 de cette année avaient suivi les anciens programmes en CP ce qui a provoqué un décalage concernant quelques notions étudiés, les nouveaux programmes allant plus vite que les anciens dans de nombreuses matières. Le choix des enseignants a été de laisser aux élèves plus de temps pour réaliser ces évaluations.
Les résultats sont globalement positifs :

La secrétaire : Mme Bonnemains

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