> Archives > 2013-2014 > Travaux des élèves > 5.CM1-CM2 > Fonctionnement de la classe

Les devoirs à la maison

dimanche 6 octobre 2013

Il n’est pas toujours évident de faire les leçons, notamment de comprendre ce qui est attendu par les enseignants... Voici l’explication des termes utilisés :

- revoir la leçon-> relire la leçon plusieurs fois afin d’être capable de la reformuler, expliquer les mots importants, de la mettre en pratique.
- savoir la leçon -> la même chose mais en se détachant de la leçon au final.
- apprendre la leçon : là il s’agit d’apprendre par cœur : récitation d’une poésie ; orthographe de mots (mots invariables, homonymes, homophones, anglais). Le meilleur moyen est de les épeler, de les écrire plusieurs fois...

 ! Le plus important est d’avoir compris la leçon et très souvent d’être capable de la mettre en pratique, c’est-à-dire de donner des exemples (je décompose un grand nombre inventé, j’écris un mot avec le son, je dis une date en anglais, je trouve les verbes dans une phrase inventée... ou bien de reformuler avec ses propres mots (leçons de sciences, d’histoire, littérature...).

Dans tous les cas, si la leçon n’est pas comprise, pensez à le signaler aux enseignants afin qu’ils y portent une plus grande attention en classe.

Parfois quelques devoirs écrits : recopier un texte produit en classe en soignant la présentation, corriger la dictée avec les règles du classeur ou le dictionnaire (seulement les traits jaunes), un défi maths (cahier de brouillon), résumer la leçon d’histoire, de sciences, ou un extrait en littérature (cahier de brouillon).
Dans tous ces cas, l’enfant doit réaliser l’activité seul au possible, et en cas de difficulté de compréhension, l’important est d’essayer.

Rappel des cahiers et classeurs :

- règles de français et mathématiques : gros classeur jaune
- règles d’histoire, géographie, éducation civique : petit classeur gris
- règles de sciences et littérature : petit classeur bleu
- anglais : grand cahier vert
- chants et poésies : petit cahier blanc

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.