> Informations générales > Conseils d’école > 2009-2010

Compte-rendu du 1er trimestre 2009-2010

lundi 23 novembre 2009, par David Billon.

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre

5 novembre 2009

- Parents d’élèves : Mme GIRARD, Mme GERARD, Mme AMIOT, Mme HAMEAU, M. LEVALLOIS
- Maire de Lozon et président du SRPI : M DEPERIERS
- Maire de Rémilly sur Lozon : M. GOSSELIN
- Membre du RPI : Mme LENOIR
- Enseignants : Mme SELLIER, Mme MATHIEU, Mme REMONDIN, Mme LECLERE, M BILLON, M AUFFRET.
- Absents excusés : Mme BERNY, Mme TERRY, Mme LEROY.

1. Présentation de l’équipe.

- TPS-PS : Mme Mathieu.
- MS-GS : Mme Sellier jusqu’à fin décembre, puis retour de Mme Bonnemains.
- CP : Mme Rémondin.
- CE1-CE2 : M. Billon et le lundi Mme Stéphan.
- CE2-CM1 : Mme Leclère.
- CM2 : M. Auffret.
- RASED : enseignante : Mme Auvray, psychologue scolaire : Mme Manson.
- Anglais : Mme Lefèvre.
- EVS : Mme Lair.

2. Effectifs et Répartition.

TPS : 5
PS : 15
MS : 11
GS : 12
CP : 19
CE1 :12
CE2 : 14
CM1 : 14
CM2 : 17

Total : 119 enfants + 2 enfants du voyage.

Répartition :

- TPS-PS : 20
- MS-GS : 23
- CP : 19
- CE1-CE2 : 22
- CE2-CM1 : 20
- CM2 : 17

Les effectifs prévus pour l’an prochain sont stables.

3. Vote du règlement intérieur.

Des modifications sont apportées au règlement intérieur de l’école.

Rappel sur la dangerosité du parking à Lozon. A partir du CP, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents dès qu’ils ont passé la barrière de l’école. Ils est donc nécessaire qu’ils fassent très attention à leur conduite s’ils descendent seuls sur le parking pour rejoindre leurs parents.

Justifier l’absence des enfants est obligatoire. Il est désormais possible de justifier l’absence de vos enfants en envoyant un courriel à l’école. L’adresse est : ce0501426d@ac-caen.fr

A Lozon les ballons durs sont interdits en raison du nombre important de carreaux cassés, les ballons mous restent autorisés.

A l’école maternelle, il est interdit d’utiliser les vélos qui stationnent dans le sas sur le temps du midi. D’autre part, il est interdit d’entrer dans le sas ou dans la cour lorsqu’il n’est pas l’heure. Cela perturbe le fonctionnement des classes. La conduite à tenir est d’attendre sur le parking qu’il soit l’heure d’entrer.

4. Nouvel avenant du projet d’école.

C’est la troisième année de fonctionnement du projet d’école. Les axes principaux ont été conservés.

Un axe a été modifié, c’est celui qui concerne la citoyenneté. La demi-heure de débat n’existant plus dans les nouveaux programmes, le travail réalisé autour de la citoyenneté s’articule maintenant autour d’un travail concernant la sécurité. Les domaines particulièrement travaillés seront : les dangers domestiques, porter secours, la prévention sur les risques d’agressions sexuelles et la sécurité routière.

Par ailleurs, un projet de séjour à Paris concernant les classes de CP et de CE1-CE2 a été présenté. Ce séjour se déroulera fin janvier et permettra de visiter principalement le musée d’Orsay, la cité des enfants et l’Assemblée Nationale.

Les sorties réalisées dans le cadre du projet d’école au cours de la première période sont :
- La rencontre Sécurité Orientation à Saint-Lô pour les classes de CE2-CM1 et de CM2.
- La visite du jardin des plantes et des serres municipales de Coutances pour les deux classes de Lozon.
- Le spectacle Bobo Doudou à Saint-Lô sur les dangers domestiques pour la classe de CP.

5. Le document unique d’évaluation des risques.

Ce document a pour but de dresser un état des lieux dans les écoles au niveau de l’hygiène et de la sécurité. Il sera rempli par les enseignants et les municipalités. Ce document servira de base pour discuter des travaux à faire dans les locaux. Chaque point du document doit être classé entre ce qui relève de l’urgent et du « moins urgent ». Ce document devra être rempli avant le mois de décembre.

6. Questions diverses.

- Problèmes dans le car. Lorsque les élèves de Lozon montaient dans le car le matin à l’école maternelle, certains élèves de l’école primaire de Rémilly se moquaient d’eux et les embêtaient. Des élèves de Lozon ont alors refusé d’aller à l’école à cause de ce problème. Aprés discussion avec les élèves de Rémilly, il semble que la situation se soit améliorée.

- Équipement informatique. La commune de Lozon a été retenue pour le projet d’équipement informatiques des écoles rurales. Dans ce cadre, l’école de Lozon sera bientôt équipée de 12 PC portables et d’un vidéo projecteur. L’école de Rémilly sera équipée par le Bassin de Formation de 6 x 2 ordinateurs portables et d’un vidéo projecteur. L’équipement arrivera dans les écoles dans les semaines à venir.

- Le temps de cantine à Rémilly. La cohabitation des cycles 3 et des cycles 1 est compliquée. La solution trouvée lors du conseil d’école pour parvenir à régler les problèmes est de séparer les plus grands des plus petits. Les grands auront désormais la cour pour eux, tandis que les maternelles pourront aller dans le préfabriqué par temps de pluie et dans la petite cour derrière l’école en l’absence de pluie. Les jeux pourront donc être adaptés à chaque tranche d’âge.

Le directeur : David BILLON

La secrétaire : Caroline REMONDIN