> Informations générales > Conseils d’école > 2016-2017

Compte-rendu du conseil d’école du 2e trimestre 2016-2017

jeudi 4 mai 2017, par David Billon.

- Parents d’élèves : Mme VILLALARD, M. LEMIEUX, M. LECOINTRE
- Représentant de la commune de Rémilly-les-Marais : Mme. BAUGE
- Représentant de la commune de Lozon : M. BOURBEY
- Président du SRPI : M. SOMMIER
- Enseignants : Mme. GUILLON, Mme GUILLEMAIN, M. PREHU, Mme PRESSON, M. BROTHELANDE, M. BILLON
- Personnel du SRPI : Mme HUE, Mme BOSSARD

Absents excusés :
-Mme BORGNON : Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coutances
-M. GOSSELIN : Député-Maire de Rémilly sur Lozon
-M. DELANOY : Enseignant

1. Effectifs

117 élèves

TPSPSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
1 15 21 15 8 22 16 11 8

2. Projet d’école

Lors de ce deuxième trimestre, l’équipe enseignante a mis en place une nouvelle action dans le cadre du projet d’école : « aide méthodologique en direction des parents pour le travail à la maison ».

L’objectif de cette action est d’apporter des outils méthodologiques aux parents pour qu’ils puissent accompagner au mieux leurs enfants dans le travail à la maison et ainsi renforcer le lien école-famille.

Trois rencontres ont eut lieu :
- mardi 17 janvier : « aide à la lecture » (cycle 2 et 3)
- mardi 31 janvier : « qu’est-ce qu’apprendre une leçon » (CE2 au CM2)
- mardi 28 février : « mémorisation »

Chaque rencontre s’est déroulée en 2 temps :
apports théoriques pour comprendre les enjeux spécifiques de chaque apprentissage ;
mise en situation par petits groupes (chaque parent étant avec son enfant)

Le bilan de cette action est très positif. Les parents ont bien répondu à cette invitation et les échanges ont été très constructifs et intéressants.
L’action sera renouvelée au troisième trimestre.

3. Actions menées au cours du deuxième trimestre

- Natation : GS au CM2 : 8 séances le mardi après-midi de novembre à janvier ;
- Balle au capitaine : CP au CE2 : 6 février à Marigny
- Tchouk ball : CM1-CM2 : 6 décembre à Marigny
- Découverte du collège : CM1-CM2
- Lutte : MS-GS : 14 mars à Périers
- Futsal : CE1-CE2 : 27 mars à Marigny
- Carnaval : 30 mars.

4. Actions programmées au troisième trimestre

- Journée à Caen : CP au CM2 : 6 avril. Jeu de piste dans le centre ville de Caen le -matin et découverte de l’Orchestre régional de Normandie l’après-midi
- Cross du collège : 7 avril à l’étang de Marigny
- Danse : TPS au GS (28 avril)
- Théâtre : CM1-CM2 (10 séances )
- représentation de la troupe : 4 mai
- spectacle des élèves : 8 juin
- Hétérokids : CP au CM2 (10 mai)
- Rencontre anglais au collège : CM1-CM2 (13 juin)
- La ferme musicale : CP au CM2 (22 juin)
- Rencontre athlétisme

5. Construction de la nouvelle école

Les travaux ont débuté fin février et devraient se terminer en février/mars 2017. Pour l’instant les planning prévisionnel est respecté.

6. Équipement informatique

Commune de Rémilly-les-Marais

- 3 Ipads + 3 coques renforcées
- 3 adaptateurs apple (vers VGA)
- 1 visualiseur
- 12 tablettes Android + 12 coques simples
- 10 netbooks

SRPI de l’Osier

- 6 netbooks

7. Questions des parents

- « Qui va acheter la collation des enfants le matin, a priori pas toujours équilibrée ? »

Tous les matins, les enfants, de la TPS au CM2, ont la possibilité de manger une collation sur le temps d’accueil. Le financement est entièrement pris en charge par la coopérative scolaire. Elle ne revêt aucun caractère obligatoire.
En maternelle, elle a un double objectif : permettre une offre alimentaire diversifiée (fruits, laitages, gâteux...) dans le cadre d’une éducation à la nutrition ainsi que de permettre à des enfants qui se lèvent tôt ou qui ont des difficultés à s’alimenter juste après le réveil d’avoir un apport calorique suffisant pour affronter une matinée d’apprentissage.
En élémentaire, la collation ne poursuit que le deuxième objectif. Il est à noter que depuis sa mise en place, les pertes de vigilance en fin de matinée ont fortement diminué. Compte tenu des contraintes logistiques, elle est uniquement composée de gâteaux.

- « Les parents s’interrogent sur la kermesse de fin d année. que leur répondre ? »

La fête de l’école aura lieu le 7 juillet à Lozon.

- « Les enfants pourront ils jouer dehors à la garderie le soir ? Pas de cour fermée. »

Compte-tenu du nombre d’enfants à surveiller, il est impossible de laisser les enfants jouaient dehors. Ils resteront donc dans la salle des fêtes.

- « Est ce qu il y aura un local de prévu au sein de la future école pour ranger le matériel de l APE ? »
Le local actuel restera à la disposition de l’APE.

Le président : David BILLON La secrétaire : Yohann Préhu